C’est une tradition bien établie chez Ecolo Woluwe-Saint-Lambert de décerner le prix de l’Epinard et le prix de l’Ortie. L’Epinard est attribué à un bon projet, exemplaire pour la commune, conduit par une personne, une association, la commune ou une entreprise. De même, l’Ortie est attribuée à un mauvais projet qui est contre les intérêts des habitants de Woluwe-Saint-Lambert.

Ce mois-ci nous présentons les lauréats 2017 «positifs» :

Epinard d’Or : Les ballades en cyclo-pousse initiées par un habitant de la commune

Une belle initiative lancée par Timothy Cooper, un cycliste motivé habitant la commune: elle consiste à offrir des ballades en cyclo-pousse à travers la commune aux pensionnaires du Home Saint-Lambert et à d’autres personnes âgées. Sur proposition d’Ecolo au Conseil communal, la commune a décidé de pérenniser l’expérience initiale en inscrivant au budget 2018 l’achat d’un cyclo-pousse moderne avec moteur électrique et freins à disque.

Epinard d’Argent : La mobilisation citoyenne pour protéger le site de la « Ferme aux Oies »

Dans le contexte régional de densification, les habitants, groupés en Comités de quartier, sont nombreux à protester contre les grands projets urbanistiques. Le projet de lotissement sur le site de la « Ferme aux Oies » (av. de la Croix du Sud) avait réuni plus de 1000 signatures d’opposants ce qui depuis a incité les autorités communales à demander un statut de protection pour le site.

Epinard de Bronze : L’ouverture de la « Ludothèque Wolu-Services » à Hof Ten Berg

Une ludothèque vient de s’ouvrir au 94, Hof Ten Berg. Elle est accessible à tous, enfants et adultes et permet d’emprunter des jeux pour la maison, de jouer sur place ou de participer à des animations. Wolu-Services a ainsi créé un espace riche de convivialité et de découvertes, où le jeu favorisera les échanges et les rencontres entre tous les utilisateurs de cette ludothèque.

Pour Ecolo:

Chantal Dransart, Bernard Ide et Jean-Claude Van der Auwera, conseillers communaux, Thierry Doornaert, conseiller CPAS, Núria Bordes et Philippe Vandemeulebroucke, co-présidents de la locale d’Ecolo Woluwe-Saint-Lambert.