Dans le numéro de mars dernier (2017) du Wolu Info nous avons eu l’audace d’émettre des doutes sur les choix de la majorité d’augmenter la part communale sur les biens immobiliers. Cette analyse était basée sur le budget communal 2017 : une augmentation du précompte qui va rapporter plus de 3 millions d’euros et une baisse d’impôt estimée au total à environ 684.000 euros.

Aujourd’hui, beaucoup d’habitants sont en mesure de comparer avant-après ce qu’ils devront payer. Sans surprise, certaines contribuables ne sortiront pas gagnants de cette opération et nous pensons ici aux propriétaires titulaires d’une pension modeste. Qu’on le veuille ou non, ces personnes sont nombreuses dans notre commune. Pour compenser l’augmentation du précompte par une diminution de l’impôt sur les revenus, il faut des revenus à un niveau significatif. Or, tous les habitants ne sont pas dans ce cas de figure, loin s’en faut.

Dans nos estimations, la réduction d’impôt serait de 26€ en moyenne et l’augmentation à charge des propriétaires serait de 109€ en moyenne. A terme, il est certain que la pression sur les loyers entraînera un glissement à la hausse correspondant. C’est une illusion de croire que les propriétaires de biens en location se contenteront de voir amputés leurs revenus nets.

Pourtant, ce n’est pas le fait d’augmenter les charges fiscales que nous critiquons : il peut y avoir des raisons objectives de financer le budget communal et par là, financer des investissements ou des prestations au bénéfice des habitants. Non, ce qui pose problème, c’est l’attitude qui consiste à faire croire à coup de propagande répétée que les habitants seront gagnants.

En outre, si certaines communes pratiquent des taux plus élévés, c’est simpliste de faire croire que cela s’explique par une gestion qui serait hasardeuse. Toutes les communes ne sont pas logées à la même enseigne en matière de revenu moyen des habitants, taux de chômage, âge et valeur du bâti !

Nous regrettons que le Wolu Info soit systématiquement utilisé comme un organe de propagande au service d’un parti pour asséner des vérités toutes relatives et marteler des messages d’auto-satisfaction à longueur d’articles.

Pour Ecolo: Jean-Claude Van der Auwera, conseiller communal