Sélectionner une page

Bonjour,

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Je souhaite interpeller le Collège sur :

Contrôle de la qualité des matériaux de construction livrés sur les chantiers communaux à WSL

Je ferai ici référence à un courrier que vous m’avez fait parvenir le 12 décembre à propos du marquage des matériaux de construction. Ce courrier répondait à mes affirmations selon lesquelles : « les palettes chinoises ne satisfont pas aux exigences européennes et nationale en matière de marquage càd l’identification précise des matériaux et des normes auxquellles ils répondent. Cela m’a été confirmé à la suite d’une vérification sur place effectuée par le SPF Economie agissant en tant qu’autorité pour la surveillance du marché dans le cadre du règlement 305/2011 pour les produits de construction et conformément aux prescriptions de la Commission européenne repris dans le règlement 765/2008 relatif à la surveillance du marché pour la commercialisation des produits.».

Vous évoquiez une assertion sans preuve et vous souhaitiez connaître le nom du fonctionnaire en question.

Je vous ai à ce propos transmis les coordonnées du service responsable.

Au-delà d’une polémique sur les actions des fonctionnaires du SPF Economie qui ont pour objectif d’obliger les fabricants et importateurs mais pas les entrepreneurs et encore moins leurs clients, à se conformer à la législation, je souhaite savoir si :

  1. Vous avez pu valider que cette exigence de marquage était bien réelle
  2. Vous avez jugé utile de prévoir la vérification systématique de la conformité des matériaux livrés sur les chantiers communaux
    • en exigeant la présence d’un marquage conforme là où cela s’applique ;
    • en s’assurant que les matériaux livrés correspondaient aux commandes effectuées ;
    • en assurant au besoin des tests aléatoires sur des échantillons collectés lors de la livraison.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses,

Pour écolo:

Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954

jc.vanderauwera@gmail.com

Réponse typique emprunte de « juridisme » du bourgmestre:

« Il n’y a pas eu d’infraction place St-Lambert puisque le SPF Economie n’a pas dressé de PV. Tout fonctionnaire a le devoir de dresser PV s’il constate une infraction. DONC s’il n’y a pas de PV, il n’y a pas d’infraction » CQFD, circulez, il n’y a rien à voir. »

Certains s’étonnent parfois du mépris des citoyens pour les politiciens? Ne cherchez pas plus loin avec de telles réponses. Il existe une caste de poiticiens « professionnels » qui se moquent du monde et ne sont absolument pas intéressés à résoudre les vrais problèmes.

En attendant le chantier de la place St-Lambert n’est pas terminé, des pierres chinoises ont été livrées au Château Malou et ni les responsables communaux ni l’architecte n’ont rien vu!

La bonne gouvernance à WSL c’est malheureusement cela!