Les épinards et les orties de l’année 2011

Pour la huitième année consécutive, ECOLO WSL a décerné ses « épinards » aux initiatives positives prises durant les douze derniers mois de l’année communale et, bien entendu, ses « orties » aux projets plus malheureux !

Publié le vendredi 27 janvier 2012
Une mention spéciale pour la gestion de l’Agenda 21 par les autorités communales qui figure pour la 3ème année consécutive dans ce palmarès !

- 2011 : Ortie d’or pour la participation alibi lors de l’élaboration...

- 2010 : Ortie d’argent pour le degré zéro de la participation à WSL ! Lire...

- 2009 : Epinard de bronze pour le démarrage participatif du processus de mise sur pied... Lire...

Voici donc le palmarès des épinards pour l’année 2011 :

Epinard d’or : Le FouGAS WSL : se grouper pour acheter local et solidaire à Woluwe-saint-Lambert

Groupe d’achat local et solidaire constitué à l’initiative de quelques habitants, le FouGAS WSL se compose de 20 familles qui se sont engagées à acheter la production d’un agriculteur wallon. Celui-ci leur amène tous les 15 jours en vrac des légumes bio de saison : deux membres du groupe se relaient ensuite pour répartir les légumes dans des paniers que les membres viennent chercher en fin de journée. Le tout sous le toit chaleureux de la Maison des Jeunes du Gué, sans l’aide de laquelle le projet aurait eu beaucoup de mal à démarrer !

Epinard d’argent : De l’interculturalité dans les écoles communales de Woluwe-saint-Lambert

Coup de projecteur sur un projet pédagogique prometteur lancé récemment par l’échevine Monique Louis : les enfants de 3ème primaire se voient proposer toute une série d’activités en lien avec les différentes cultures présentes dans les écoles communales, à commencer par les cultures du « petit Maghreb ». Les écoliers pourront ainsi découvrir les richesses culturelles de leurs copains de classe à travers la géographie, le conte, la gastronomie etc…

Epinard de bronze : Inauguration de 100 nouveaux logements chaussée de Stockel

Une initiative de la Région, avec la collaboration de l’Habitation Moderne. 70 logements sociaux et 30 logements moyens installés sur le même site en juin 2011 : un bel exemple de mixité sociale qui sera, nous l’espérons, renouvelé av. Jacques Brel si la commune ne met pas des bâtons dans les roues de la Région.

Ortie d’or : La participation alibi lors de l’élaboration de l’agenda 21 local

La commune a relancé le processus avec un nouveau consultant (le 3ème) qui a tenté de consolider le travail de ses prédécesseurs. Après plus d’un an sans activité visible pour le citoyen, 4 ateliers de travail thématiques ont été proposés dans l’urgence et la précipitation. Les quelques participants motivés se sont vu présenter des textes dont certains tenaient plus de la volonté d’embellir le portrait que d’un diagnostic factuel de la situation existante. Pour couronner le tout, les citoyens n’ont pas été invités à se prononcer sur le 6ème axe touchant au développement durable, « Gouvernance et démocratie participative », pourtant fondamental dans le processus de l’Agenda 21 local. Lire...

Ortie d’argent : Le NIET de l’Echevine Louis au ramassage scolaire à vélo

Pourtant promis par la majorité FDF-MR-IC-PS-CDF, ce projet ne verra pas le jour. Madame Louis, échevine de l’enseignement, a publiquement déclaré au conseil communal qu’elle était contre. Dommage pour la santé des élèves, et la qualité de vie des habitants : une belle alternative à la voiture en ville ne verra pas le jour ....

Ortie de bronze : La mauvaise gestion de ses chantiers par Vivaqua

Triste épreuve pour les riverains impactés par le désordre des chantiers : matériaux abandonnés, suspension et reprise étalée sur de nombreux mois, utilisation de sous-traitants étrangers incapable de communiquer avec les habitants et absence d’information fiable pourtant obligatoire pour ces chantiers. Plus grave : le non-respect répété de rendez-vous pris pour les nouveaux raccordements, l’absence de maintien des cheminements piétons ou de protection contre les dangers divers, le tout en infraction avec le règlement communal relatif à la coordination et à l’organisation des chantiers en voie publique... pour lequel la commune n’exerce aucune vigilance notable.

Bravo aux candidats !

Bernard Ide, chef de groupe des conseillers Ecolo WSL - 0477 899 364
bernard.ide@telenet.be

En 2010, les épinards et les orties