Georges Vanlerberghe a siégé en ces lieux durant 1 mandat, de 1988 à 1994
Certains d’entre vous se souviennent de lui, d’autres ne l’ont jamais rencontré ni même connu. Sa place était là-bas à l’angle de deux tables, à l’époque où les conseillers communaux étaient assis tout autour en un grand rectangle et devant les longilignes tables d’origine. Toute l’opposition siégeait du côté, où maintenant siège la majorité.

Georges Vanlerberghe ne manquait pas de culot en s’adressant à l’assemblée. Tenace, il l’était dans ses interventions au conseil communal.
Un grand sourire… en me souvenant de sa fameuse phrase, lorsqu’il disait en séance et avec grand aplomb: « le groupe ecolo… » alors qu’il était le seul ecolo à siéger au Conseil Communal.

Georges était toujours très motivé pour une connaissance approfondie des dossiers qui passaient au conseil, qu’il nous expliquait longuement, minutieusement, lors des réunions de notre groupe politique.

Mais… il n’avait pas peur d’être seul, à avoir raison contre tous.
Il a certainement contribué au sauvetage de l’Hof ter Musschen, en maintenant la pression sur les décideurs par ses multiples interpellations.
On retiendra sa lutte contre l’urbanisation galopante de Woluwe-Saint-Lambert, en tentant de protéger la population de la spéculation immobilière.

Georges Vanlerberghe pensait déjà « participation citoyenne » en 1988. Il était le grand défenseur de la vie de quartier. Il estimait que les habitants devaient pouvoir interpeller le Conseil communal… Aujourd’hui, c’est un droit citoyen dans la Région de BXL Capitale.

Le plus grand bonheur de sa vie c’était sans conteste sa famille. En cet instant d’hommage à leur père, au nom d’ECOLO- WSl, je voudrais redire à ses filles Sabrina, Jennifer et à sa petitefille Salomée, toute notre amicale sympathie, nous garderons longtemps les souvenirs souriants de son amabilité, de sa disponibilité et de son extraordinaire gentillesse.

Chantal Dransart

Chantal Dransart