Sélectionner une page

Je souhaite voir inscrite cette question d’actualité à l’ordre du jour du Conseil communal de ce 23 octobre. Etant donné le sujet concerné, il ne me paraît pas opportun de la traiter lors d’un prochain Conseil.

Sécurisation du marché hebdomadaire se tenant le samedi matin sur la place du Tomberg

J’ai été averti dans la matinée de samedi (21/10) par un client du marché hebdomadaire qui se tient dans l’allée entre la maison communale et le parc qu’il avait pu constater vers 9h que les barrières Nadar d’interruption de la circulation du côté de l’avenue P. Hymans n’étaient pas installées pour empêcher l’intrusion de véhicules au milieu du marché. Ces barrières sont stockées le long de la haie.

Comme il était à peine 9h, sa première impression a été que des camionnettes de commerçants devaient encore sortir.
Il alors remarqué que des voitures venant du carrefour Tomberg/Hymans tournaient régulièrement pour s’engager à des vitesses variables dans l’allée, s’arrêtant parfois seulement après une vingtaine de mètres, pour ensuite faire des manœuvres à travers les piétons.

Revenu vers 11h, il a constaté que rien n’avait changé : toujours pas de barrières en place et répétition de manœuvres dangereuses au milieu du public fréquentant le marché.

Il a vainement cherché un responsable à travers le marché.

A 11h30, apercevant un véhicule de police (direction Montgomery), il a hélé sa conductrice, une policière, pour lui signaler le danger. De sa position, elle a pu constater la situation et l’absence de barrières, a indiqué son intention de transmettre l’information puis a repris sa route.

Alerté par cet habitant qui avait constaté qu’à midi rien n’avait été fait, j’y suis personnellement passé peu avant 13h, avant que les commerçant ne commencent à évacuer le site.

Si à l’autre bout de cette allée un véhicule de marché ambulant barrait la route en formant une chicane avec quelques barrières Nadar, j’ai pu constater du côté P Hymans une ouverture dangereuse à la circulation dans une allée temporairement piétonne et ce, en l’absence de tout obstacle physique ou signalisation de l’interdiction de circulation.

J’ajoute qu’ici on ne parle même pas de protections relatives au niveau 3 d’alerte terroriste.

Les questions que l’on peut légitimement se poser:

  1. Y a t’il un responsable ou contrôleur présent sur le marché (au début ou en permanence)?
  2. Comment le reconnaitre pour faire appel à lui en cas de besoin ?
  3. Pourquoi les barrières n’ont-elles pas été installées alors qu’elles semblent stockées sur place?
  4. Avez-vous eu la possibilité de vérifier si l’agent de police avait transmis le message ?
  5. Pourquoi n’a-t-elle pas agi immédiatement et si non y a-t-il eu un suivi ?
  6. Quelles conclusions tirez-vous de cette situation et quelles mesures avez-vous l’intention de prendre pour prévenir sa survenance à l’avenir?

En annexe 2 photos qui m’ont été transmises par un habitant du quartier.

Je vous remercie !

Pour écolo:

Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954

jc.vanderauwera@gmail.com