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Monsieur le bourgmestre,

Je regrette que le service se soit contenté d’une comparaison électrique vs. diesel dont le résultat est déterminé à l’avance.

Pour ce type de véhicule à fort tonnage, l’électrique n’est pas la solution, d’autant plus si l’électricité est d’origine nucléaire!

Il existe pourtant une alternative en pleine croissance: le véhicule au Gaz Naturel (GNV) dans sa version Gaz Naturel Compressé (GNC). Attention ce n’est pas du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) qui est plus complexe à manipuler et le réservoir plus coûteux. L’avantage est net face au diesel avec une moindre pollution (bruit, odeur, particules, NOx) et une consommation qui serait inférieure.

Au terme d’une recherche rapide sur internet, voici ce que j’ai identifié :

  • Les constructeurs suivants sont sur le marché avec des véhicules au GNC en versions benne : Volvo, Scania, Iveco et Renault
  • En Europe, on estime à 3000 sur un total de 20.000 le nombre de bennes au Gaz naturel dans de grandes villes Européennes.
  • Parmi ces villes: Paris (117 sur 435 au total), Montpellier (11 sur 30), Strasbourg, Rouen, et… Alost où il y aurait 11 bennes en service
  • Sur la question des stations, il y en aurait 3 à proximité de WSL: Machelen et Zaventem (DATS) et Auderghem (Pitpoint)

Belgique : Scania livre 4 bennes à ordure GNV à l’intercommunalité d’Alost

11/06/2015 Michael TORREGROSSA (Gaz-Mobilité.fr)

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En Belgique, l’intercommunalité flamande d’Alost a mis en service depuis quelques semaines quatre bennes à ordures ménagères fonctionnant au GNV et fournies par Scania.

Selon le constructeur suédois, il s’agit des toutes premières bennes à ordures qui roulent au gaz naturel en Belgique. Equipées d’un moteur de 340 ch et 1600 Nm de couple, ces quatre bennes GNV assurent le traitement des déchets dans quatorze communes. Au cours des prochains mois, sept autres exemplaires doivent encore être livrés.

«Le moteur au gaz est très silencieux et les émissions de particules fines sont négligeables. Pour la collecte dans les zones résidentielles, ce sont deux atouts majeurs. La gestion du moteur s’adapte automatiquement à la qualité du gaz, ce qui est un avantage lorsqu’on roule au gaz vert, un mélange de biogaz et de gaz naturel » explique Koen Lefebvre de Scania Benelux.

Moins cher que le diesel
Au-delà de l’argument environnemental, le choix de s’équiper en gaz naturel est également économique pour l’intercommunalité.

« Le gaz naturel est moins cher que le diesel », a déclaré Maarten Blommaert, Président de l’intercommunalité d’Alors lors de la remise officielle des clés à la station-service ELVA à Erembodegem, où les camions peuvent faire le plein de gaz naturel. « Les camions doivent continuellement démarrer et s’arrêter lors des tournées de ramassage. Cela entraîne une consommation plus élevée et un prix du carburant plus bas joue alors un rôle important pour réduire les coûts. »


Il me semble que cette alternative mérite un sérieux examen!

Je vous souhaite une bonne journée,