Demande d’interpellation : Parcours PMR-Gymkhana vers l’hôtel Communal

Publié le dimanche 10 septembre 2017

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins.

Merci de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil communal l’interpellation suivante :

Parcours PMR-Gymkhana vers l’hôtel Communal

Se rendre à la Maison Communale lorsqu’on est une personne à mobilité réduite, c’est un peu le long parcours du combattant… des escaliers, des détours et des montées… Alors si en plus, on trouve des chausse-trappes sur le chemin… c’est presque comme affronter un des 12 travaux d’Hercule.

Pour vous situer l’endroit, où le bât blesse… c’est en remontant de l’avenue Paul Hymans, lorsque l’on débouche sur le trottoir qui est la dernière ligne droite avant l’entrée vers l’hôtel Communal, au niveau du parking réservé aux membres du Collège.

Pourquoi permettre de stocker de grandes poubelles jaunes à un endroit, où la personne à mobilité réduite vient juste de monter sur le trottoir en pente ? et cela par une bordure en arrondi, ce qui ajoute à la difficulté de ses mouvements, étant donné l’espace réduit qui en résulte.

Cette personne, surtout celle en chaise roulante, se trouve à ce moment face à un petit arbre dans un container en bois.

Ce qui pose problème… ce sont les poubelles qui débordent de chaque côté de l’arbre. Ce qui entraîne des manoeuvres compliquées.

J’ai joint des photos pour que mon explication soit plus claire.

Deux photos datent du 24 avril, les deux autres du 18 août. On remarque que rien n’a changé en quatre mois… ce sont toujours les mêmes poubelles jaunes.

  • Pourtant mon collègue Van Der Auwera l’a signalé et cela à deux reprises à madame Molenberg et la dernière fois en lui montrant les photos. J’ignore si l’échevine a entamé une quelconque action mais c’est sans résultat.
  • Pourtant TOUS les membres du Collège passent par cet endroit sans voir le problème de cette situation. Et cela, c’est AUSSI un problème en soi !

Pourtant deux Boucles PMR existent à WSL, une troisième est en cours de réalisation… c’est magnifique bien sûr, mais les poubelles sont des obstacles qui réduisent à néant tous les efforts entrepris pas l’échevinat des personnes handicapées pour faciliter la vie et les déplacements des personnes à mobilité réduite

Une Journée de Sensibilisation au Handicap est prévue à Wolubilis le 12 octobre… c’est excellent. Ce serait encore mieux, si la commune de Woluwe Saint Lambert montrait l’exemple et faisait l’effort d’être vigilante et surtout de garder les yeux ouverts sur les problèmes de déplacement des plus faibles de ses administrés.

C’est ce que j’ose espérer, monsieur le Bourgmestre…

Je vous remercie de trouver un autre emplacement pour les poubelles jaunes.

Chantal Dransart

02 7623922

Chantal Dransart


Photos du 24 avril 2017 : partagées avec l’échevine I. Molenberg Poubelles le 24/4/2017 Poubelles le 24/4/2017


Photos du 18 août 2017 : 4 mois plus tard, rien n’a changé, les poubelles sont toujours systématiquement placées à cet endroit !

Poubelles le 18/8/2017 Poubelles le 18/8/2017