Interventions lors du Conseil du 26 juin 2017

Publié le mardi 27 juin 2017

3. ROI du Conseil communal

Merci pour les modifications

4. Acquisition de 5 oeuvres photographiques de l’artiste Pierre Moreau

On peut discuter de l’intérêt artistique de ces oeuvres et chacun pourra exprimer ses choix. Vous avez à 2 pas dans ce parc une école qui a la photographie à son programme.

Pourquoi ne pas avoir organisé un concours ouvert aux étudiants du 75 ? Vous pourriez proposer un thème autour de la nature, de la Woluwe ou du chateau Malou ? L’impact serait bien plus significatif sur la vie artistique de la commune, la mise à l’avant plan de cette école sans parler de la motivation des étudiants !

J’avoue que je suis surpris du manque d’imagination du Collège !

— > Ecolo ne soutient pas la proposition d’acquisition

5. Associations diverses – Comptes, bilan et rapport d’activités

J’interviendrai ici sur ce qui concerne le Poséidon. Je reviendrai sur le sujet en huis clos pour ce qui concerne certaines décisions et l’impact pour la commune mais je souhaite d’ores et déjà soulever quelques points :

En ce qui concerne l’AG du Poséidon :

  • Les comptes ont-ils été présentés par le réviseur ?
  • Pouvez-vous nous confirmer que les comptes ont fait l’objet d’un vote de l’AG ?
  • Une décharge a-t-elle été votée aux administrateurs ?

A la lecture du rapport d’activités 2016, je note quelques points clé : (je cite)

  • la structure financière n’était absolument pas appropriée pour financer la rénovation des salles de sport
  • pour assister le Poséidon, la commune a décidé de déléguer un membre du personnel du service finances
  • la plupart des outils informatiques de gestion ont été transférés à la commune qui peut ainsi à tout moment exercer un contrôle de gestion
  • une procédure de caisse rigoureuse et l’installation d’un bancontact ont été implantés pour garantir un contrôle plus rigoureux
  • les dettes à plus d’un an diminuent de plus de 110.000€
  • les dettes financières ont diminué de plus de 100.000€
  • les dettes commercialesont diminué de 35.000€
  • les dettes vis-à-vis de l’ONSS ont diminué de 122.000€ et il n’y a plus de retard ni à l’ONSS ni au précompte
  • la perte d’exploitation de l’exercice en cours sera rajoutée comme il se doit à la perte reportée

En filigrane, une autre lecture est possible :

  • l’asbl a fait des investissement qu’elle ne pouvait assumer
  • la commune a du significativement renflouer l’asbl
  • la commune dispose du personnel qualifié pour gérer le Poséidon bien mieux que l’asbl qui est depuis octobre sous tutelle étroite de la commune
  • les outils de gestion informatique ne valaient rien et ont été remplacés
  • la gestion de la caisse était déficiente
  • on gère enfin les dettes
  • c’était si mal géré que l’asbl n’était en ordre ni avec l’ONSS ni avec le fisc
  • cette année encore l’asbl accroit ses pertes (et quelle perte : 246.860€) malgré les prévisions optimistes du président il y a 1 an, il y a 2 ans...

Oui, il y a une remise en ordre et je suppose que le Collège doit une fière chandelle à l’échevin des finances aidé du service des finances qui prouve son efficacité mais cela ne vous inspire t-il pas une réflexion plus large sur la gouvernance des asbl comunales ?

  • le CA du Poséidon fonctionne t-il correctement ?
  • pourquoi ces alertes ne sont-elles pas venues du CA ou alors pourquoi il n’en n’a pas été tenu compte ?
  • ne faut-il pas s’interroger sur les compétences et l’indépendance càd le mode de recrutement des membres du CA ?
  • Est-ce sain de voir des membres d’un CA qui ont des liens hierachiques ou familiaux envers d’autres membres de ce même CA ?
  • l’asbl Poséidon est-elle une exception ?
  • pourquoi certaines asbl sont-elles des chasses gardées de membres du Collège qui n’hésitent pas à affirmer dans leur CA respectifs qu’ils n’accepteront jamais de se plier à utiliser l’outil de gestion informatique mis en place par l’échevin des finances ?

Tout cela montre qu’à WSL il faudrait balayer devant la porte des asbl et remettre en question des pratiques sans doute héritées du passé mais qui ont la vie dure.

7.2. Local du club « Pétanque Elite » - Chaudière & production d’eau chaude

Divers travaux aux chaufferies : le responsable énergie a bien travaillé ces derniers temps ! Rien qu’à ce Conseil nous avons 7 postes d’investissements en lien avec l’utilisation rationnelle de l’énergie (Chaudières, régulation, vitrages & isolation...)

C’est très bien dans l’absolu mais je m’interroge sur le rythme de ces travaux. Quand je lis qu’une chaudière fonctionne 365 jours par an, 24h sur 24 et que le temps de retour de l’investissement est de 3 ans, je me demande pourquoi on ne peut pas accélérer le processus !?

Déjà à Timmerman, pour le projet de rénovation du local des balayeurs cela a pris plus de 5 ans pour réaliser des travaux bien nécessaires et qu’on n’y est pas encore totalement...

Quand on voit ce qui reste à faire, ne faudrait-il pas prévoir et former un deuxième responsable en énergie (ou un 3ème s’il y en a 2...) ?

8. Projet de plan d’action communal de stationnement (PACS) – mise à l’enquête publique en septembre

J’ai fait une longue série de remarques qui seront reprises dans ma réponse à l’enquête publique de septembre...

Conclusions :

A bien des aspects, ce document s’apparente à un état des lieux plutôt qu’à un véritable plan d’action. J’aurais aimé y trouver une liste d’actions avec des responsabilités assignées et un calendrier proposé : quoi, qui, comment, quand ?

Pourtant il y a beaucoup à faire, les choses ne resteront pas en l’état et pour ne prendre qu’un exemple ni le rythme d’extension des zones bleues ni l’adaptation des ressources consacrées au contrôle n’y sont discutées en terme d’étapes, de planning et de ressources.

17. Elections communales du 14/10/2018 – Acquisition de matériel supplémentaire (dépense – information)

J’ai bien compris que ce point ne portait pas sur le principe même du vote électronique et c’est peut-être regretable. Pourtant, certains (Maingain) avaient prédit, à tort semble t-il, la mort du vote électronique après les couacs de 2014. Du nouveau matériel de vote ne change rien aux problèmes des programmes informatiques de dépouillement qui étaient en cause lors des dernières élections.

Le groupe Ecolo au parlement a voté contre et il n’y pas de raison que nous ayons une approche différente.

23. Budget communal 2017 – Modification budgétaire 3 & 4

Modif 3 – réduction des dépenses de 1.383.949€

  • C’est quoi la « création d’une régie » ? (Budg ordin dépenses) 30K€ détail par article « honoraires et indemn avocats » Modif fonctionnelle Honoraires de pers étranger admin – secr communal
  • c’est quoi les « Prestations pour parcs & zones vertes » ? 41.100€
  • c’est quoi la diminution des recettes de Sanction admin communales de 138.000€ ?
  • Pourquoi passer de 435K à 297K ?

Modif 4 – Extraordinaire Dépenses + 4.3M (+18%) Recettes + 4.3M (+18%) Financement par 4,07M de dette supplémentaire

  • Quelles informations vous ont décidé à lancer ces investissements dont vous ne disposiez pas en décembre ?
  • Staar : 325K supplément, avez-vous une vue d’ensemble ?
  • Asphaltage 600K on ne le savait pas ?
  • Acquisition de terrains : 793K OK mais c‘est cher - constructible ?
  • Ecoles néérlandophone extension : 1 .587K (Princes Paola)

25.2. Raccordement de bâtiments communaux au réseau de fibres optiques à travers le parc de Roodebeek

Je regrette que le plan dont il est fait mention dans le cahier des charges était absent du dossier. Il n’est pas non plus fait état de ce que les engins peuvent ou ne pas faire et où ils ne peuvent pénétrer dans le parc. Placer des câbles dans un parc que l’on s’efforce de classer n’est pas un acte anodin.

Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954

jc.vanderauwera@gmail.com