voeux2017.jpg
2016, une année dramatique: attentats, fermetures d’entreprises, montée des extrémismes, inertie de l’Europe, mais qui nous donne mille raisons de vouloir contribuer à changer la société en profondeur. Plus que jamais, il faut garder espoir et créer demain !

28 décembre : Les Epinards et les Orties 2016. Les lauréats sont…
Cela devient une tradition chez Ecolo Woluwe-Saint-Lambert de décerner le prix de l’Epinard et de l’Ortie. Pour rappel, l’Epinard est attribué pour un beau ou bon projet, exemplaire pour la commune, conduit par une personne, une association, la commune ou une entreprise. De même, l’Ortie est attribuée à un mauvais projet qui est contre les intérêts des habitants de Woluwe-Saint-Lambert. (Les laureats des orties & des épinards)

19 décembre : Conseil communal
Une surprise de taille pour ce Conseil : les budget de la commune ainsi que du CPAS sont présentés à l’approbation du Conseil. Depuis le siècle dernier, c’est la première fois ! Cela a bien évidement donné un Conseil dense et plein de sujets « politiques » ! Retrouvez l’agenda, les interventions et les amendements proposés par les élus Ecolo (Conseil du 19 décembre)

5 décembre : Soirée débat WIQ – Inondations
Wolu-Inter-Quartiers vous invite le lundi 5 décembre à 20h00 au centre « Les Pléiades » pour une soirée débat sur les inondations, en présence de l’échevin de l’environnement G. Matgen. Vous trouverez plus d’informations sur le site web WIQ ainsi que dans leur prochaines publications

26 novembre : Action petits fruits!
Le dernier week-end de novembre, Ecolo offrira dans 130 communes de Wallonie et de Bruxelles 12.000 plants d’arbustes à petits fruits (groseilliers, cassissiers, framboisiers).

Action petits fruits...

Action petits fruits…

Soutenons la production locale et de qualité, qui fait vivre les agriculteurs et les producteurs de nos régions. Soutenons les circuits courts. C’est bon pour la santé, bon pour l’environnement et bon pour le portefeuille !

De nombreux aliments arrivent dans nos assiettes après avoir parcouru des milliers de kilomètres. Un exemple parmi d’autres : la Belgique importe autant de pommes qu’elle n’en exporte…

La distribution pour Woluwe-Saint-Lambert se fera le samedi 26 de 14 à 16h00 dans le quartier du Hameau de Roodebeek (Pl Verheyleweghen – chausséee de Roodebeek en remontant)

21 novembre : les interpellations Ecolo au prochain Conseil communal
Les conseillers communaux Ecolo ont interpellé la majorité sur les sujets ci-desssous. Retrouvez l’agenda du Conseil, nos interventions et nos interpellations

• Projet d’Eco quartier Schuman-Charmille
  • Révision du RRU, du Cobat du RCU, le point sur la question

17 novembre : Ecolo dans le Wolu Info, Ecolo plaide pour que la commune dispose d’une œuvre monumentale boulevard de la Woluwe pour marquer l’entrée en Région bruxelloise
A différentes reprises, Ecolo a suggéré au Collège de tout mettre en œuvre pour installer une œuvre monumentale boulevard de la Woluwe, à la frontière régionale entre Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Etienne. Ceci à l’instar de ce qui existe déjà à Watermael-Boitsfort (cadre géant en acier de Mauro Staccioli) et à Uccle (rond-point dit des « menhirs »). A chaque fois, le Bourgmestre, s’il ne dit pas non, renvoie cependant vers la Région La suite…

26 octobre : CETA : Polux Magnetix a capitulé!

Capitulation Wallonix

25 octobre 12h30: Patatras! Le Conseil d’Etat annule une partie du permis du réaménagement du boulevard de la Woluwe
Le comité de quartier et Wolu Inter Quartiers avaient introduit un recours au Conseil d’Etat. Sans remettre en question le bien fondé de ces aménagements, au vu des plans, il apparaissait que des situations dangereuses pour les piétons, les cyclistes et les usagers des transports en commun subsistaient au niveau de la traversée du boulevard entre l’avenue Debecker et le Shopping Center. Le rapport de l’auditeur et l’arrêt final du Conseil d’État attirent l’attention sur le fait que le réaménagement d’un axe de circulation doit tenir compte des usagers faibles et pas seulement des automobilistes. L’annulation porte sur la partie du permis comprise entre la rue Voot et la station Roodebeek. Le Ministre Smet prétend qu’une solution « juridique » sera apportée très prochainement. Un passage en force se profilerait-il?

25 octobre 12h30: Pose des premiers rails du tram 94
IMG_20161025_tram94.jpgLe ministre bruxellois de la mobilité invite tous les riverains (et au delà) à un drink dans la zone du chantier boulevard de la Woluwe entre la rue Voot et la rue de la station.

Une séance d’information a été organisée le 11 octobre en soirée au collège Don Bosco:

• Le chantier progresse bien et la pose des rails commence: carrefour Voot du 29/10 au 5/11. La traversée impossible et une solution sera apportée pour les bus…
  • Carrefour Station du 25/2 au 3/3
  • La circulation pour les vélo sera améliorée dans la mesure du possible)
  • Le chantier de refonte du terminal bus à Roodebeek commence début novembre: passage de 3 positions à 7
  • Toujours pas de nouvelles pour la prolongation au delà de Roodebeek et la résolution des problèmes sur Brel – Spiruline – Roodebeek
  • En cas de problèmes/questions: contacter le médiateur au 0497/582257 ou onbudsmantram94@gmail.com

21 octobre : Refus Wallon du CETA : quand la mobilisation citoyenne trouve un écho politique

ttip-ceta non

Les projecteurs sont aujourd’hui tournés vers la Wallonie qui s’oppose à la signature du projet de traité entre l’Europe et le Canada (CETA). Une attitude courageuse et salutaire, tant les menaces induites par ce projet d’accord sont grandes et multiples. Mais également le résultat d’une mobilisation citoyenne de plus en plus large qui a trouvé un relais politique efficace. Aujourd’hui, le bras de fer se poursuit. Le Parlement a confirmé son vote du 27 avril 2016 à travers une motion adoptée en date du 14 octobre dernier (5). Le Ministre Président du Gouvernement wallon, dopé par la rue, garde le cap jusqu’ici. Nous continuerons à le soutenir tant qu’il porte cette combativité. Il faut commencer par reporter le Sommet EU-Canada, le calendrier est en effet intenable pour apporter des réponses à la hauteur des enjeux.

16 octobre : INVITATION, Venez fêter avec nous le commerce équitable et local !

Succès pour la fête Ecolo avec plus de 150 participants qui nous ont rejoints lors d’une belle après-midi ensoleillée au parc de Roodebeek!

composite photos 16102016

Cantine.jpg A l’occasion de la semaine du commerce équitable du 5 au 15 octobre, nous vous invitons pour une après-midi riche d’échanges avec des animations pour les enfants autour du thème de la nourriture!

• Goûter pour tous avec tartes et boissons variées, bio et issues du commerce équitable et local
  • Pour les parents: déguster autour d’un stand, différentes bières bruxelloises, des fromages locaux et d’autres produits fabriqués au sein de la Région de Bruxelles-Capitale
  • Pour les enfants: un atelier cuisine organisé autour du thème «Hé les parents, je fais mon pique-nique moi-même» afin de les sensibiliser sur les légumes bons et sympa à manger.

Dimanche 16 octobre 2016 à partir de 14h au pavillon de Roodebeek (dans le parc de Roodebeek, face au kiosque)

La participation est gratuite et ouverte à tous.

12 octobre : Décès de Monsieur Georges Désir
Nous avons appris le décès de Monsieur Georges Désir, survenu ce jour. Agé de 91 ans, Georges Désir fut conseiller communal de Woluwe-Saint-Lambert de 1970 à 1976, Bourgmestre de 1977 à 2006 et ré-élu au conseil communal en 2006 puis en 2012. Il a aussi été ministre dans le gouvernement régional bruxellois, député et sénateur.

GDesir_aapf.pdf Document unique: un article sur G Désir par Bernard Ide, Conseiller communal Ecolo. Il est basé sur un interview réalisé en janvier 2013 pour le compte de l’Association des Anciens Parlementaires Francophones (AAPF). De larges extraits de cet interview ont été recueillis
également grâce à l’aide de Jacques Bette.

La locale Ecolo de WSL présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Georges Désir.

7 juin : Inondations: Communiquer c’est bien, agir c’est mieux !
20160607_tunnel.jpg La vallée de la Woluwe et le boulevard ont été inondés suite à un violent orage, l’eau est montée très vite pour atteindre plus d’un mètre cinquante dans certains garages. Dans le parking du Woluwe shopping center, des voitures ont été noyées comme en 2006 par contre la station de métro a été épargnée. Le bourgmestre est revenu sur son plan: « La Région envisage de construire un bassin d’orage de 70 000 m³ dans la vallée de la Woluwe. La commune, sur base d’une étude, propose une solution plus naturelle. Les étangs pourraient servir de bassins de rétention. L’étang rond au parc de Woluwe, au carrefour de l’avenue de Tervuren et du boulevard du Souverain, pourrait offrir une capacité de rétention de 40 000 à 50 000 m³. » Cette étude n’est pas neuve, lancée il y a plus de 3 ans, sur le bureau du bougmestre depuis 1 an, elle est toujours au point mort! Le point de vue Ecolo

23 mai : les interpellations Ecolo
Les conseillers communaux Ecolo ont interpellé la majorité sur les sujets ci-desssous. N’hésitez pas à nous communiquer vos commentaires ou remarques sur les sujets proposés! Retrouvez l’agenda du Conseil, nos interventions et nos interpellations

• Complexe sportif de Woluwe-Saint-Lambert
  • Pose de sabots sur les véhicules qui sont ou semblent abandonnés sur la voie publique
  • Qualité de l’alimentation dans les cantines scolaires
  • Etat des plaines de jeux au début de la belle saison

12 mai : Ecolo dans le Wolu Info : Quand la mobilisation citoyenne fait contrepoids à l’appétit des promoteurs
ferme-aux-oies.jpg Dans le contexte régional qui pousse à la densification, notre commune est soumise à une pression immobilière accrue. En réaction, les habitants, groupés en Comités de quartier sont de plus en plus nombreux à protester contre les grands projets urbanistiques. En janvier dernier, le projet de lotissement sur le site de la « Ferme aux Oies » (av. de la Croix du Sud) a réuni plus de 1000 signatures d’opposants ! La suite…

18 avril : les interpellations Ecolo

• Terrasses Horeca et circulation sécurisée des PMR et PAM (personnes à mobilité réduite et personnes aveugles et malvoyantes)
  • Viaduc Reyers
  • Régie foncière

15 avril : Ecolo dans le Wolu Info : L’étranglement silencieux des asbl dans la commune
La vie associative est riche dans notre commune : nombreuses sont les associations culturelles, sportives, clubs de jeunes, comités de quartier… On y trouve aussi des associations « communales » organisées en asbl : le Poséidon, Wolu TV, le Fonds Sportif, le Centre Culturel et Wolubilis sont aussi des asbl, tout comme le Centre de Promotion des Personnes Handicapées et Wolu International. Les gestionnaires de la commune y trouvent un moyen moins contraignant de gérer ces organisations en dehors des contrôles auxquels ils sont soumis pour le budget, les dépenses et la gestion. La suite…

5 avril : Un conseiller communal exclu de la liste du bourgmestre
Olivier Schuermans, appartenant à la majorité (groupe « Indépendance Libérale-Woluwe-Saint-Lambert »), s’était laissé aller à des commentaires extrêmes et insultants sur Facebook à propos de l’arrestation d’Alexis Deswaef, président de la Ligue des droits de l’homme: « Il était où ce con quand il y a eu les attentats? Et maintenant il vient encore nous faire la morale avec son racisme. Si on l’avait été on en s’était pas là. Voilà la morale de l’histoire. Faite du bien aux vilains, ils vous chiens dans la main » (sic). Lors d’un contact lundi avec Bernard Ide, conseiller Ecolo, il avait exprimé ses regrets d’avoir posté le message litigieux…

24 mars : L’avis de la commission d’urbanisme est négatif sur le projet du « Bosquet marécageux »
239personnes ont réagi à l’enquête publique et les réactions portent principalement sur les aspects suivants :

• L’impact sur la zone marécageuse classée (biodiversité) et sur la visibilité sur et de la ferme Hof ten Berg classée ;
  • L’architecture monobloc dépassée et trop imposante ;
  • L’absence de gestion du site ;
  • La gestion et l’accès au chantier ;
  • L’impact visuel sur l’espace environnant ;
  • La procédure d’instruction de la demande.

L’avis unanime des représentants de la commission est DEFAVORABLE tel que le projet est présenté! l’avis dans son intégralité…

22 mars : Attentats de Bruxelles : soyons plus que jamais unis et déterminés contre la terreur
Comme tous les belges, nous sommes terriblement choqués par les attaques qui ont frappé Bruxelles. Nos pensées et nos condoléances les plus sincères vont aux victimes, à leurs familles et à leurs proches. …Nous sommes tous profondément ébranlés, mais nous n’offrirons pas aux terroristes ce qu’ils recherchent. Contre la barbarie, la terreur et le chaos, plus que jamais les Belges doivent rester unis. Nous ne permettrons jamais à la haine de prendre le dessus dans notre pays. Les Belges sont solidaires aujourd’hui contre cette violence. Ensemble nous continuerons à lutter pour la sécurité, la solidarité et la démocratie. Contre la terreur aveugle.

Les co-présidents d’Ecolo, Zakia Khattabi & Patrick Dupriez

9 mars : Ecolo dans le Wolu Info : Un budget 2016 bien prévisible : on ne touche pas aux vaches sacrées et après nous le déluge!
Le budget présenté par la majorité confirme ses choix et prolonge ses décisions, bonnes ou mauvaises, du passé : cession du patrimoine communal, dette élevée. Elle rabote les subsides des asbl qui font un travail admirable pour la population ou les primes aux ménages mais ne conçoit pas une seconde de remettre en question la généreuse allocation carburant aux membres du Collège, ni le financement de ses actions à visées politiques dans la périphérie. La suite… Le Conseil communal

8 mars : Du neuf sur le front Numericable/SFR!
Réponses du bourgmestre lors du Conseil de ce lundi suite aux questions que j’ai posées lors du Conseil communal de lundi dernier (7/3):

• 9708 clients Wolu TV étaient susceptibles de migrer
  • 8929 migrés (92%)
  • 779 « officiellement » résiliés reconnus
  • 192 nouveaux clients

Les chiffres de clients migrés sont probablement surestimés compte tenu du nombre d’anciens abonnés qui ont reçu une facture alors qu’ils avaient résilié leur contrat fin 2015 (quelques centaines?). Par contre, la commune a reçu 210 plaintes ce qui est fort peu! Je vous conseille donc d’écrire directement au bourgmestre pour l’informer. Il nous a assuré que chaque plainte sera examinée! Il nous a aussi assuré qu’il y avait depuis peu des réunions hebdomadaires avec la direction de SFR. Il a attendu fort longtemps pour réagir alors que j’avais attiré son attention sur le plan déficient qui était annexé à la convention (nov 2015) et les faits ne peuvent mentir! Contact: mailto:jc.vander@telenet.be

7 mars (Conseil communal du 22/2 annulé puis remis au 7/3 et annulation du conseil du 21/3…) : les interpellations Ecolo
les conseil communaux sont annulés, déplacés puis avancés et les conseillers de l’opposition prévenus au dernier moment, bonjour les agendas! Les conseillers communaux Ecolo vont interpeller la majorité, n’hésitez pas à nous communiquer vos commentaires ou remarques sur les sujets proposés! Retrouvez l’agenda du Conseil et nos interpellations

• Non-respect des termes de la convention tripartite COMMUNE/ASBL WOLU TV/SPRL CODITEL BRABANT et ses annexes Interpellation refusée par les autorités communales. Il a été convenu que le bourgmestre ferait une communication sur la situation actuelle
  • A propos du début du chantier du boulevard de la Woluwe et de l’arrivée du Tram 94
  • Persistance des mesures de sécurité dans les crèches suite au niveau d’alerte 4
  • « Oeuvres d’art appartenant à la commune et qui ne sont pas en permanence accessibles au public »
  • « Tamtam », « Classes moyennes infos » application de l’article 61 de notre R.O.I.

26 février : Numericable / SFR, escroquerie ou désorganisation?
facture_sfr.jpg De nombreux ex-clients de Wolu TV ont reçu une facture de la part de SFR pour un montant de 41,13€ avec la mention du service « TV essential en DVBT ». Ce type de service permet de recevoir la TV directement sans décodeur. Or ces abonnés ne sont pas clients de SFR et n’ont pas souscrit de service. Ils ont opté pour un autre opérateur (Proximus…) après avoir reçu comme tous les abonnés Telenet/Wolu TV un courrier leur notifiant la fin du service au 31/12/2015. SFR anticipe une continuité de service qui n’a pas lieu d’être, en l’absence de toute demande ayant fait l’objet d’une offre et d’un contrat en bonne et due forme.
Cela ressemble donc à une escroquerie à large échelle!

J’interpellerai le Collège lors du Conseil communal du 7/3 pour demander quelles actions urgentes ont été entreprises pour faire cesser ces agissements.

25 février : Le bosquet marécageux de Hof-ten-Berg à nouveau menacé par un projet immobilier! Aidez-nous à le défendre!
HTB-vue-3D-300x168.jpgCe bosquet situé entre le boulevard de la Woluwe et la rue Théodore De Cuyper a déjà été la cible d’un projet de permis d’urbanisme en 2004. L’ASEPRE, association environnementale, a demandé et obtenu son classement. Malheureusement, seule une partie du site a été classée. Ce site en intérieur d’îlot constitue un des maillons importants du maillage bleu et vert de ce versant de la vallée de la Woluwe et se distingue par sa grande qualité et diversité biologique, ce qui a contribué au classement d’une partie de ce site. C’est de plus un véritable poumon vert pour les habitants du quartier. Afin de préserver cette zone classée, le Gouvernement bruxellois a prévu une zone de protection du site, élément indispensable à la préservation de ses qualités environnementales. Or, le projet d’un immeuble d’un seul tenant d’une longueur de près de 90 mètres occupera 100% de cette zone de protection. Si ce projet obtient un permis d’urbanisme, l’avenir du site sera irrémédiablement compromis. Pour réagir, nous vous proposons de déposer ce courrier signé au plus tard le 25 février à l’administration communale ou de nous appeler au 0475 490954.

Ecolo soutient l’action menée par Wolu-Inter-Quartiers, le comité De Cuyper/Dix Arpents et le comité Hof-ten-Berg. Dossier

15 février 19h : Soirée info tram 94 – bd de la Woluwe!
woluwe-94.jpgLundi 15/2 en soirée, la Région bruxelloise (Pascal Smet, Bruxelles Mobilité et la STIB) organisait une séance d’information sur le chantier de réaménagement du Boulevard de la Woluwe à l’auditorium de la maison communale de WSP (av. Ch. Thielemans) Les plans… Le déroulement du chantier

Ce que nous avons appris:

• Le chantier débutera le 22 février et ira jusqu’en février2018
  • Les travaux au Shopping (extension), au Rob (parking) & place St Lambert se feront en parallèle!
  • Le travail se déroulera de 6h à 22h, w-e compris, vacances comprisese
  • La circulation sera garantie sur 2 voies dans chaque sens sauf 3 jours d’interruption sur les carrefours Station et Voot (période de vacances). La circulation piétons & vélos restera assurée
  • 189 arbres seront abattus pour 235 nouveaux arbres plantés
  • Le montant des travaux s’éléve à 10,5M€ pour Bxl Mobilité et 11M€ pour la STIB
  • Le prolongement vers Marcel Thiry se fera au plus tôt en 2021, le trajet est encore inconnu.

tram94-phasage.jpg

13 février : Ecolo dans le Wolu Info : Un peu de sang-froid, monsieur le bourgmestre !
dart_vador2.jpg Dans le numéro de décembre de Wolu Info, le bourgmestre publiait une « Mise au point » accusant Ecolo de mensonge à propos de nos protestations sur la censure d’un article que nous avions publié en octobre… Dans le numéro de janvier, Ecolo était taxé par la Liste du bourgmestre de démagogie, d’incompétence et de populisme à propos de notre proposition faite dès novembre d’indemniser les abonnés de Wolu TV/Telenet ayant subi un préjudice financier (ceux qui ont payé pour acquérir leur décodeur) ! Et pourtant, fin décembre, les abonnés ont reçu un courrier signé du bourgmestre annonçant la reprise des décodeurs par Wolu TV… Article

Rendu nerveux par le chaos de la migration et la colère des abonnés, le bourgmestre riposte!

9 février : Le patrimoine de Woluwe-Saint-Lambert à l’honneur !
petit-patrimoine.jpg Deux livres signés par Geneviève Vermoelen et consacrés au petit patrimoine rassemblent aujourd’hui une série d’articles parus dans le bulletin d’information de Wolu-Inter-Quartiers. Ils ont en commun l’amour du patrimoine et de la photographie de leur auteure. L’un s’intéresse particulièrement au petit patrimoine visible de la rue, l’autre s’invite à l’intérieur des maisons.

On peut obtenir ces livres au prix de 15€/livre en s’adressant à Wolu-Inter-Quartiers au Centre Les Pléiades, avenue du Capricorne (0478 424783) ou par mail à leur auteure

5 février : Le projet sur le site de la Ferme aux oies est recalé!
L’avis de la Commission de concertation urbanisme est sur le site de la commune! AVIS DEFAVORABLE unanime après 8 pages de considérants (en néérlandais). Aucune condition à laquelle le projet actuel pourrait être accepté. Le résultat net sera une baisse considérable de la valeur du terrain (-50%?) et l’abandon du projet actuel qui n’est pas amendable. La famille propriétaire devra revoir ses ambitions et ne pourra vendre que dans le cadre d’un projet qui respecte le bâti actuel. Il semble que la protection de l’intérieur de l’îlot soit consacrée par les attendus de l’avis de la Commission (mais il vaudra mieux rester prudent et vigilant!).

5 février : WSL, le budget 2016 ne serait pas approuvé par la Région ?
Surprise: la Région envisage de ne pas approuver le budget en raison du choix de la commune de maintenir deux versions unilingues de son journal communal. Cette annonce a été faite mardi (9/2) au Parlement régional en commission des Affaires intérieures par le ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort (PS). Il faut savoir que la législation bruxelloise impose aux communes des publications bilingues ce que refuse le bourgmestre qui y voit un moyen de flatter son électorat.

Pour rappel, la majorité publie un journal communal dont le coût dépasse de loin ce qui se fait dans d’autres communes. Nous avons noté une baisse des coûts de prestations externes du service Infocom (320.000€ à 271.000€) qui pourrait indiquer un changement dans ce domaine et lors de la discussion du budget au Conseil, nous nous demandions si le Wolu Info allait devenir bilingue dans la même édition, sait-on jamais…

1er février : Conseil communal, les interventions Ecolo nouveau!
Le Conseil a été presque exclusivement consacré au budget 2016. Il a vu la majorité présenter un budget dans la ligne de ce que nous avons vu dans le passé, sans surprises mais clairement, ce qui différencie Ecolo de la majorité, ce sont les choix politiques et la prolongation de certains types de dépenses avec lesquelles nous ne sommes pas d’accord. Ecolo a aussi présenté 5 amendements, tous rejetés!

N’hésitez pas à nous communiquer vos commentaires ou remarques! Retrouvez l’agenda du Conseil et nos interventions

27 janvier : Conseil communal, les interpellations Ecolo
Le Conseil, initialement prévu le 18 janvier, est reporté au 27 janvier mais le budget sera abordé dans un deuxième temps lors d’un Conseil communal extraordinaire consacré au budget 2016, le 1er février. Le 27, les conseillers Ecolo vont interpeller la majorité sur plusieurs sujets.
N’hésitez pas à nous communiquer vos commentaires ou remarques sur ces sujets! Retrouvez l’agenda du Conseil et nos interpellations

• Critères de sélection pour le poste de Directeur technique à pourvoir
  • Suite à réserver au travail d’expertise portant sur le stockage temporaire dans l’étang Rond
  • Zone bleue avenues Dalechamp et Roodebeek

21 janvier : sur le site de RTL: « Un projet immobilier pharaonique »: Mobilisation de masse pour sauver un espace vert à Woluwe-Saint-Lambert
Un projet immobilier pharaonique Un succès sans précédent à WSL: le service de l’Urbanisme a enregistré 1097 signatures/plaintes/critiques venant des habitants contre ce projet! La commission de concertation est prévue le vendredi 29/1 à 9h. Attention, la réunion se déroulera exceptionnellement à la maison communale au -1.

14 janvier : Clôture de l’Enquête publique sur le projet immobilier av. de la Croix du Sud – ch. de Roodebeek (« La ferme aux oies »)
ferme-aux-oies.jpgUn projet démesuré (41 logements) sur l’un des derniers grands terrains « constructibles » (PRAS) mais qui risque d’entrainer la disparition de l’un des derniers vestiges non protégés du WSL rural… sauf si la mobilisation porte ses fruits et abouti à un projet plus modeste qui respecte strictement la typologie du quartier et préserve la partie centrale. Ce projet éclaire le dilemne auquel nous sommes confrontés à WSL :

• Quels espaces verts non construits conserver ?
  • Comment réduire la pression automobile avec le concours des habitants?
  • Sur de grands terrains, comment éviter la densification et garder des prix unitaires abordables aux jeunes familles?
  • Par ailleurs, ne vaut-il pas mieux construire dans la ville plutôt que de consommer des terres agricoles et créer des embouteillages sans fin? La ville a besoin d’habitants qui à leur tour contribueront et bénéficieront de ses services (commerces, emplois, écoles, hôpitaux, transports publics…)!

2 janvier : les «épinards» et les «orties» sont de retour !
epinard77or.jpg Pour la 11ème année consécutive, ECOLO WSL a décerné ses «épinards» aux initiatives positives prises durant les douze derniers mois de l’année communale et, bien entendu, ses «orties» aux projets plus malheureux ! Nous sommes heureux de décerner l’Epinard d’Or à l’arivée d’une déchetterie communale digne de ce nom pour Woluwe-Saint-Lambert ! Cela fait des siècles que nous appelions de nos vœux l’installation d’une déchetterie communale permanente à WSL. Depuis ce 1er septembre 2015, les habitants de WSL ont ENFIN accès à un parc à conteneurs digne de ce nom, situé à Woluwe-Saint-Pierre (Val des Seigneurs) ! Tout bénéfice pour la politique des déchets, l’environnement et… les citoyens!… Les épinards et les orties 2015

2 janvier : Ecolo dans le Wolu Info : Câble 150.000 volts d’Elia – la commune a t-elle réagi à temps pour protéger les habitants ?
De nombreux habitants se sont légitimement inquiétés lorsqu’ils ont appris qu’une ligne à haute tension allait être placée sous la voirie à travers la commune et particulièrement avenue du Prince Héritier et avenue Albertyn. Au lieu de faire passer la ligne exclusivement au milieu des grands boulevards, Elia a prévu un tracé qui emprunte aussi des rues plus étroites. L’alimentation en électricité impose exceptionnellement d’amener des lignes à très haute tension (150.000 volts) dans les villes, ce n’est pas neuf mais des mesures impératives doivent être prises pour respecter le principe de précaution… Article

1er janvier : Au fil de la Woluwe

Au fil de la Wolowe

La Woluwe

On ne résiste pas à vous présenter un bel ouvrage sur la vallée de la Woluwe, écrit par notre concitoyen Marcel Gilon, au prix de 22€. Pour commander par un simple email. En outre, il peut vous apporter son ouvrage à domicile sur demande.

Et puis, pour profiter du beau temps, un TOPO-Guide illustré pour accompagner la carte IGN 31/3-4 : En quête de notre rivière, la WOLUWE, parc, rivière et étangs, promenade à pied d’environ 2h, 4km sur le territoire de notre commune. Départ du Musée du tram ou du Moulin de Lindekemaelle. Pour le consulter…

Consulter les brèves de 2016…

Consulter les brèves de 2015…

Consulter les brèves de 2014…