Wolu Info - Mars 2017 - Baisse des impôts : trop beau pour être vrai !

Publié le vendredi 10 mars 2017

La majorité a décidé de réduire la part communale de l’impôt sur les revenus de 6% à 5,7%. Calculatrice en main, nous avons valorisé ce changement avant/après. La différence donne une réduction de 26€ en moyenne par contribuable. Pour garantir l’équilibre budgétaire, le Collège a décidé aussi sur un relèvement « modéré » de la part communale de l’impôt sur les biens immobiliers (précompte immobilier) de 2450 à 2700. Pour ne pas indisposer les habitants, le bourgmestre s’est empressé d’annoncer que, pour les propriétaires habitant la commune, la hausse serait compensée par la baisse de l’impôt sur les revenus. L’augmentation sera répartie sur tous les propriétaires, y compris des personnes qui sont « immunisées » de l’impôt des personnes physiques (fonctionnaires européens...). Selon nos calculs, l’augmentation s’élèverait à 109€ en moyenne.

Les impacts de cette augmentation ont été sous-estimés par la majorité !

  • Pour les propriétaires-habitants, l’augmentation sera bien loin d’être compensée par une baisse d’impôt sur les revenus !
  • L’impact négatif sera d’autant plus important sur les propriétaires qui ont de faibles revenus !
  • Qui peut croire que l’augmentation du précompte sera sans aucune incidence sur les loyers ?
  • Les locataires des logements sociaux pourraient également être indirectement impactés par la diminution des moyens des Immobilières Sociales !

Il est donc archi-faux de prétendre que cette mesure fiscale « sera essentiellement supportée par des personnes morales ou des personnes physiques propriétaires à Woluwe-Saint-Lambert, mais qui n’y sont pas domiciliées ou qui n’y déclarent pas de revenus ».

Pour Ecolo, Jean-Claude Van der Auwera, conseiller communal