Les Epinards et les Orties 2016. Les lauréats sont ….

Cela devient une tradition chez Ecolo Woluwe-Saint-Lambert de décerner le prix de l’Epinard et de l’Ortie. Pour rappel, l’Epinard est attribué pour un beau ou bon projet, exemplaire pour la commune, conduit par une personne, une association, la commune ou une entreprise. De même, l’Ortie est attribuée à un mauvais projet qui est contre les intérêts des habitants de Woluwe-Saint-Lambert.

Voici les lauréats 2016 :

epinard77or.jpg Epinard d’or: Bernard Devillers, coordinateur de Wolu-Inter-Quartiers
Bernard Devillers, le coordinateur de Wolu-Inter-Quartiers vient de prendre sa retraite. Nous voulons souligner ici le travail remarquable qu’il a effectué, en totale indépendance par rapport aux tentations de NIMBY (« Not in my backyard » càd « pas au fond de mon jardin ») avec beaucoup de pédagogie, durant de très longues années au bénéfice non seulement des comités de quartier, mais également de tout le milieu associatif et des habitants de WSL. Nombreuses sont ses initiatives qui ont débouché sur des réalisations très concrètes, comme par exemple l’aménagement du square de Meudon. Et signalons ici sa force de persuasion qui a plus d’une fois convaincu les autorités communales de modifier leur point de vue. Enfin, saluons également la manière remarquable avec laquelle il a transmis son savoir à son successeur, à qui nous souhaitons bonne chance.
epinard77arg.jpg Epinard d’argent : Les mesures de prévention des inondations mises en place sur le tracé du boulevard de la Woluwe
La prolongation de la ligne du tram 94 vers le Shopping Center s’accompagne d’une refonte complète du profil du boulevard de la Woluwe. La prévention des inondations a été soignée et son exemplarité mérité d’être soulignée: collecte séparative des eaux de ruissellement, implantation de noues, filtrage de l’eau recueillie et redirigée vers la Woluwe à hauteur de l’étang du Slot. Le bénéfice sera d’épargner la capacité du grand collecteur sous le boulevard alors qu’il est régulièrement surchargé par le débit de crues lors des orages estivaux.
epinard77bron.jpg Epinard de bronze : L’engagement du Silex en faveur du développement durable
Tout le monde connaît le Silex pour son action envers les personnes adultes en situation de handicap et leur vente de sapin. Depuis peu, le Silex s’est également engagé dans des activités en faveur du développement durable. Cette association a à cet effet créé un potager et un compost ouverts aux habitants du quartier. Le Silex propose aussi la vente de produits locaux, via un partenariat avec « Be-Farm » par un système de livraisons de paniers composés de légumes, fruits, pâtisseries…
ortie77or.jpg Ortie d’or : L’amateurisme du Plan de Migration de Wolu TV/Telenet vers Numericable/SFR
Les autorités communales ont négligé les mises en garde concernant l’amateurisme du plan de migration des abonnés. Elles n’ont pas anticipé les difficultés auxquelles les habitants ont été confrontés: interruptions de service, pertes de numéro de téléphone, factures abusives et service de très mauvaise qualité. Près d’un an après le début de la migration, les problèmes n’ont pas disparu et l’exaspération des abonnés ne faiblit pas: de nombreux abonnés n’ont eu d’autre choix que de résilier leur abonnement pour changer d’opérateur. Pour corser le tout, les anciens abonnés de Wolu TV qui sont restés chez SFR se verront imposer une augmentation de tarif le 1er janvier 2017!
ortie77arg.jpg Ortie d’argent : Le manque d’ambition pour la promotion d’une alimentation durable et locale pour les cantines scolaires
Nous étions demandeurs au nom du groupe Ecolo de Woluwe-Saint-Lambert pour que la commune s’engage à promouvoir :

• Une alimentation équilibrée et variée pour les enfants.
  • L’utilisation de produits bio, durables, locaux et équitables.
    L’occasion était donnée de lancer un nouveau cahier des charges auprès de fournisseurs de repas scolaires, qui tiendrait compte de nos demandes légitimes, nous semble-t-il, quand il s’agit de l’alimentation de nos enfants. De nombreuses options existent, mais malheureusement la Commune n’a fait que reconduire le contrat existant avec la société Sodexo et cela sans imposer de nouvelles conditions.
ortie77bron.jpg Ortie de bronze : L’insipide rapport du médiateur communal
Le 18 avril 2016, le médiateur communal a remis un rapport annuel totalement insipide qui ne mentionne aucune réclamation de la part de la population en 2015. Ce rapport est mot pour mot un copié-collé de celui de 2014 et celui de 2013. Pour Ecolo, de deux choses l’une : Soit la gestion de la commune par le Collège est tellement parfaite que pas un seul mécontent n’habite WSL (nous en doutons…). Soit la fonction du médiateur est totalement négligée et l’un des trois piliers du code de la participation est ainsi piétiné par ceux qui l’ont mis sur pied.

Chantal Dransart, Bernard Ide & Jean-Claude Van der Auwera, conseillers Ecolo WSL

Thierry Doornaert, Conseiller CPAS

Nùria Bordes et Philippe Vandemeulebroucke, secrétaires locaux d’Ecolo WSL