Pour la 1ère fois ce siècle, le budget est présenté avant le début de l’exercice. Je limiterai mes commentaires en laissant à Bernard Ide le soin de revenir sur les aspects fiscaux. Je me bornerai à émettre des réserves sur votre action envers, je cite : «  tous ceux qui bénéficient des services de la commune sans payer une contribution équitable par rapport aux habitants inscrits dans notre commune ». Sur les 30% d’étrangers Européens, cela concerne une faible minorité alors que tous les propriétaires de biens loués (càd en gros 50% des logements) seront potentiellement impactés par l’augmentation du PRI sans compensation. Pensez-vous que cela restera sans effets sur les loyers des locataires? Bernard Ide est intervenu sur les montants proposés et le pseudo équilibre entre le PRI et l’IPP de vos mesures.

Vous vous félicitez de la baisse des dépenses de personnel et de la maîtrise des dépenses de fonctionnement. J’ose espérer que cela ne se fera pas au détriment des conditions de travail des fonctionaires communaux  et de la qualité du service rendu à la population!

Un poste qui ne connaît pas la crise semble être le département Information-Communication. Le total pour infocom n’est pas anecdotique: 709K€ pour le fonctionnement et les frais de personnel. 367K€ rien que pour le fonctionnement (318,5K€ en 2016). Les frais de correspondance sont multipliés par 10 !
Pourtant, il suffirait de décider de rendre le Wolu Info bilingue pour faire des économies.

Très brièvement, deux remarques sur l’ordinaire:
Je note que la manne de Wolu TV n’est pas encore tarrie et je m’interroge sur la source des fonds « ordinaires » d’une asbl communale dont les activités ont cessé depuis le 1er janvier 2016. Vous prévoyez un retour vers la commune de 700K€ en 2017 après une augmentation de 300K€ à 600K€ en 2016) Jusque quand pourra t-on compter sur cela? Ces montants sont-ils financés par le produit de la vente du réseau câblé de la commune à Numericable ?

Relations avec l’étranger :
Les subsides de la solidarité internationale aux associations actives dans le tiers monde augmentent finalement de 20K€ à 30K€. La qualité des projets qui nous sont présentés et surtout le fait qu’un lien étroit existe avec des habitants de la commune mérite cela. Il me semble que nous pouvons aller plus loin et je vous proposerai un amendement à cet effet. Justement, un autre poste lié à l’étranger baisse de 149.5K€ à 110K€ Je suppose que vos actions en périphérie n’ont plus la cote malgré le montant encore élevé (inclus dans le montant de 165K€ de ce poste en 2015 mais je n’ai pas la ventilation!). Pour Ecolo, nous ne souhaitons rien sinon l’arrêt de ces subsides à des associations de la périphérie qui n’ont pas leur place dans un budget communal.

A l’extraordinaire :
Bien entendu, un certain nombre de projets sont nécessaires et bienvenus pour la population.
Dans cette catégorie, je mettrai tout ce qui concerne la construction de crêche et écoles, les travaux de voiries et bien d’autres encore…
J’émettrai cependant quelques critiques :
De trop nombreux postes budgétaires d’investissements sont groupés. Alors que certains investissements font 1000€, d’autres n’offrent aucun détail entre les différents sujets qui y sont inclus.

Rénovation des parcs :

• Création d’un parc aux Iles d’Or : c’est bien de prévoir la création d’un nouveau parc (déjà annoncé en 2016) mais avant de créer un nouveau parc, ne convient-il pas d’entretenir et de rénover faute d’entretien les parcs laissé à l ‘abandon ? Je pense ici au parc des Sources et au parc St-Lambert.
  • Justement, vous prévoyez le remplacement des pontons et du mobilier au Parc des Sources : cela ne suffira pas pour rendre à ce parc sonc cachet d’antan. Quand allez-vous entamer sa rénovation ?
  • Rénovation du parc St-Lambert. Régulièrement, la demande de subsides revient à la surface (déjà 3 itérations si je compte bien) mais pourtant sa rénovation n’est pas programmée  après ces reports successifs: un autre parc à l’abandon !

Rénovation des plaines de jeux :

• 240K€ non détaillés (maintenance extra et investissements) c’est un peu laconique. A part le remplacement de l’Agoraspace Charmille qui devrait être remplacé (et dont je doute que les travaux seront faits en 2017), quelle plaine de jeux sera rénovée en 2017 ?

Efficacité énergétique :

• Quelques remplacement de chaudières et installations de régulation, quelques travaux d’isolation et de remplacemennt de vitrages c’est bien mais je ne vois pas le plan pour aller au delà. Nous n’avons pas de visibilité en continu sur l’avancement de votre programme d’isolation et d’efficacité énergétique et je m’interroge sur un essouflement de vos objectifs PLAGE d’ici 2018? A part le Poséidon (les façades après le toit), quelle autre grand source de déperdition est programmée pour 2017 ?
  • D’autres communes se sont lancées dans l’installation de panneaux photovoltaïques pour assurer une réduction substantielle de leur coût d’électricité, particulièrement sur les bâtiments scolaires qui présentent des toitures plates adaptées. Cela se fait par tiers investisseur donc la commune ne doit pas s’endetter et ces sociétés bénéficient d’une aide à la conception et à la réalisation.

Ce que je n’ai pas trouvé dans votre plan d’investissement:

• Pas un mot sur des investissements dans l’espace public pour la lutte contre les inondations : par exemple quels aménagements tels des noues pourraient être incorporés dans vos plans de rénovation des places, bermes d’avenues, petits espaces verts…
  • Il faut absolument développer une stratégie communale de prévention proactive avec des mesures concrètes, peu coûteuses qui peuvent être prises demain : je pense aussi par exemple à l’obligation d’entretien des bassins d’orages privés. Immanquablement, nous serons ratrappés par les phénomènes d’inondations violentes et certains habitants en seront les victimes, j’espère que cela se limitera à des domages matériels.
  • Lors d’une réunion aux Pléiades, l’Echevin a cité en exemple des réalisations à Forest. A WSL on discute et on se tâte alors que les recommandations du Plan Pluies et maintenant du Plan Eau sont n’attendent que des mises en pratique !

Voilà, j’en terminerai ici, merci de m’avoir écouté.

Pour Ecolo: Jean-Claude Van der Auwera