5. Association – Comptes – Rapport d’activités – Subvention – Octroi: Laïcité WSL ASBL

La commune est engagée dans un effort soutenu de rationalisation et de chasse au gaspi comme j’ai cru le comprendre mais il ne faudrait pas se tromper.

Un subside important est accordé à cette asbl : 7.125€ par an ce qui justifie qu’on regarde d’un peu plus près. J’ai lu le rapport annuel 2015 et consulté les comptes et je suis resté sur ma faim : nulle par il n’est fait état du nombre de membres ni de l’audience de ses activités. Le budget alloué à chaque activité n’est pas détaillé.

Si j’y ai trouvé de belles activités méritant le soutien de la commune, j’ai par ailleurs des interrogations sur des visites de musées, un banquet et un « American BBQ » (cette information est dans le rapport annuel). En l’absence de comptes détaillés, on peut légitimement s’interroger quant à l’utilisation des subsides de la commune.
En tout les activités représentent un coût de 4.012€. Le reste des comptes énumère très succintement des frais divers et variés : administration 406€, charges 647€, eau, gaz & électricité 639€ et je me limiterai là.

J’ajoute que cette asbl a accumulé un matelas de près de 10.000€ sur ses comptes en banque.

Nombre d’asbl ont vu leur dotation rabotée. Les critères imposés à certaines sont extrèmement sévères comme nous l’avons vu pour l’aide internationale (20.000€ au total pour 7 associations).

De plus je dois préciser que je n’ai pas trouvé de demande pour 2017 dans le dossier mis à la disposition des conseillers.

Réponse du bourgmestre: Cette association est « philosophique » et il n’est pas question de regarder en détail les activités ou le budget. Elle reçoit très peu de subsides si on compare avec les cultes…

Le groupe Ecolo s’est abstenu pour les raisons suivantes:
Nombre d’asbl on vu leur dotation rabotée. Les critères imposés à certaines sont très sévères. Dans le rapport annuel de 2015 de cette association, nulle part il n’est fait état du nombre de membres ni de l’audience de ses activités. Le budget alloué à chaque activité n’est pas détaillé. Le dossier ne comprenait pas de demande budgetée pour 2017.

7.1 – 7.2 – 7.3 Bâtiment STAAR

Lors du Conseil d’octobre, j’ai posé la question des frais de remise en état du bâtiment en vue de son occupation et il m’a été répondu qu’il était trop tôt.
Aujourd’hui nous sommes « informés » de 3 premiers postes de dépenses urgentes: la détection incendie, la protection contre l’intrusion et le remplacement de la chaudière pour un total de 77K€

En réalité les frais de mise en état seront bien supérieurs à ce montant. Le responsable Energie a chiffré les investissements nécessaires à 124.000€
Et nous n’avons pas encore vu la suite : éclairage, chauffage, aménagement des bureaux… Vous allez tout nous présenter au compte-goute ou bien allez-vous présenter un budget d’ensemble de remise en état à l’approbation du Conseil ?

Réponse du bourgmestre: seuls les travaux urgents sont couverts ici. Le Collège reviendra devant le Conseil avec un plan. D’autre part, une visite sur site sera organisée pour les membres du Conseil.

7.14 Bâtiment av G. Henri « La Poste » – Rénovation – étude

Le « permis d’urbanisme conditionnel » délivré en juillet dernier est une annexe indispensable qui manquait au dossier. OK ajouté aujourd’hui. Pouvez-vous confirmer que ces le PU de 2015 qui est d’application ? Il avait été demandé par le propriétaire précédent qui a renoncé à son projet, c’est bien cela ? Donc WSL demande à un auteur de projet de réaliser les plans d’exécution ? Sur base des plans dessinés par un autre architecte ?

Réponse du bourgmestre: Le permis d’urbanisme est attaché au bien, pas au propriétaire mais les plans qui sou-tendent le permis sont la propriété de l’auteur du projet. L’ordre des architecte doit être contacté pour que l’architecte du propriétaire privé qui avait élaboré le projet initial accepte de transférer la propriété intellectuelle à l’architecte qui sera choisi par la commune suite à cet appel à projet. Il n’est pas impossible que l’architecte auteur du projet initial fasse offre de service, ce qui simplifiera les choses…

10.1 Arbres, arbustes et plantes vivaces – marché de stock

Au CC du 23 novembre 2015, je suis intervenu sur un marché de stock identique en raison de la présence d’espèces figurant dans la liste de 60 espèces à risque du système d’information Harmonia (http://ias.biodiversity.be), géré par la Plate-forme belge pour la biodiversité.

Votre liste de shopping de cette année compte encore 477 références pour 490 en 2015. J’y avais trouvé 10 plantes considérées comme pouvant devenir invasives. Il m’avait été répondu que la liste serait mise à jour.

C’est donc avec curiosité que j’ai consulté la liste de cette année. La bonne nouvelle c’est que 7 espèces ont été retirées de la liste mais je suis déçu de trouver encore 3 espèces qui peuvent poser problème et qu’il est souhaitable d’éviter :

• Amelanchier lamarckii
  • Eleagnus angustifolia
  • Parthenocissus quinquefolia

Vous n’allez pas me dire que cela pose un problème de faire preuve de responsabilité environnementale et de se passer de ces 3 espèces d’autant plus que si je prends l’amélanchier, il existe une espèce indigène : l’amélanchier ovalis. Au moyen âge on le trouvait dans le jardin des simples des monastères ou dans le jardin central des cloîtres. On le surnomait l’arbre des oiseaux ! Tout cela pour démontrer qu’il existe des alternatives excellentes aux espèces exotiques ! Merci de retirer ces 3 espèces de votre liste.

Réponse de l’échevin: ces plantes seront bien sûr retirées de la liste.

15. Subsides fonds de la sécurité routière

En commission vous nous avez dit que les critères de sélection vous étaient inconnus. Pour ce qui est de la sécurisation des 2 carrefours de l’avenue des cérisiers (2x 160.000€) pas de problème, mais le passage sécurisé au 42 avenue du Bleuet pour un budget de 20.000€ m’a étonné. On est dans une zone 30 résidentielle, une rue étroite non-rectiligne qui limite la vitesse avec des dos d’âne à chaque extrémité.

Qu’est-ce qui a motivé d’inclure ce projet dans votre soumission alors qu’il existe bien d’autres points noir sur les voiries communales où les risques sont bien supérieurs pour les usagers faibles et où aucune protection n’est en place? Avez-vous constaté des accidents à cet endroit ? Cela a toute l’apparence d’une queue de budget ou un saupoudrage de budget pour faire l’appoint du quota de WSL?

Réponse de l’échevin: 10 projets ont été proposé à la région et le choix pour les 3 projets retenus a été fait à ce niveau… C’est la Ministre Bianca Debaets (RBC – Sécurité routière) qui a choisi.

16. Solidarité internationale – Subventions

Encore une fois, je souligne la qualité du processus mené par le service et l’échevin qui a été remarquable pour son sérieux et sa transparence, que ce soit dans la présélection, l’organisation des auditions lors des 2 soirées qui nous y avons passé et ce que nous avons appris des personnes qui sont venues présenter leurs projets. Le seul regret est que le montant alloué soit limité à 20.000€ au total !

• Fond Huruma (Bénin): 3.000€
  • Aires de femmes (RDC): 2.000€
  • Défi Belgique-afrique (Bénin) : 2.500€
  • Chaîne de l’espoir (Bénin): 3.700€
  • Born in Africa (Afr. du sud): 3.600€ (couvre les besoins de 3 ans)
  • Chispas Amazonicas (Burkina Fasso): 3.808€
  • Coup de pouce (RDC) : 1.392€

Le Bourgmestre a semblé sensible à la possibilité d’augmenter le budget.

Commentaires & interventions de:

Jean-Claude Van der Auwera

Conseiller communal – Ecolo