Wolu Info - Novembre 2016 : Ecolo plaide pour que la commune dispose d’une œuvre monumentale boulevard de la Woluwe pour marquer l’entrée en Région bruxelloise

Publié le jeudi 17 novembre 2016

A différentes reprises, Ecolo a suggéré au Collège de tout mettre en œuvre pour installer une œuvre monumentale boulevard de la Woluwe, à la frontière régionale entre Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Etienne. Ceci à l’instar de ce qui existe déjà à Watermael-Boitsfort (cadre géant en acier de Mauro Staccioli) et à Uccle (rond-point dit des « menhirs »).

A chaque fois, le Bourgmestre, s’il ne dit pas non, renvoie cependant vers la Région (le bld est situé en voirie régionale). Nous interpellerons à nouveau sur ce sujet lors d’un futur Conseil communal pour que la commune pèse de tout son poids pour que ce projet puisse enfin aboutir. Il est inutile de dire que, située à cet endroit, l’artiste retenu n’aurait aucune difficulté à imaginer une œuvre dont la symbolique pourrait satisfaire (voire améliorer) les relations entre les deux communautés et montrer ainsi que Woluwe-Saint-Lambert est une commune ouverte et accueillante pour tous.

Par ailleurs, si on parlait de notre patrimoine artistique ?

Savez-vous que depuis toujours, le Conseil Communal décide de temps à autre de faire l’acquisition d’œuvres d’art qui ont un lien avec notre commune ? Très bien. Ecolo a toujours appuyé ce genre de démarche. Mais il y a un hic : une fois acquises, elles tombent pour la plupart dans l’oubli et ne sont pas portées à la connaissance des principales personnes concernées : les habitants ! C’est ainsi que de très nombreuses œuvres croupissent dans les caves et autres entrepôts communaux. Nous plaidons bien évidemment pour qu’une politique dynamique de mise en valeur de ces œuvres soit mise le plus rapidement sur pied. Et qu’à tout le moins le site de la commune les mentionne une par une, auteur par auteur, photo à l’appui !

Bernard Ide, conseiller communal

Décès de M. Georges Désir La locale Ecolo de WSL présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Georges Désir.