Organisation des jardins biologiques - Interpellation juin 2011

Publié le mercredi 15 juin 2011

Woluwe-Saint-Lambert, le 13 juin 2011

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevin,

Demande de mise à l’ordre du jour du Conseil communal du point suivant : organisation des jardins biologiques mis à la disposition des habitants – suivi de notre interpellation de mars 2009.

Nous souhaitons recevoir un complément d’information aux questions que nous vous avons posées en mars 2009 et auxquelles vous avez répondu en séance :

Contrairement à ce qui figure dans le PV, les seules informations disponibles sur le site communal concernent les endroits où se trouvent les parcelles, un numéro de téléphone de contact et l’adresse courriel propcom@woluwe1200.be via laquelle prendre contact avec le service.

1. Question : pourquoi le site ne mentionne-t-il pas TOUTES les informations nécessaires telles que la convention d’occupation, les tarifs, la liste reprenant le nombre de personnes en attente d’attribution etc ?

2. Question : en ce qui concerne l’adresse courriel, ne serait-il pas opportun d’envoyer par retour un accusé de réception au demandeur, signifiant que son courriel a bien été reçu et que le service le contactera dans les meilleurs délais ?

3. Question relative aux parcelles attribuées : d’après la réponse de Madame Hasquin-Nahum en séance le 16 mars 2009, chaque parcelle doit obligatoirement être cultivée, ce qui ne semble pas être le cas pour au moins une parcelle à Hof-ten-Berg. Le responsable des jardins procède-t-il régulièrement à une inspection des sites (respect par tous de la convention d’occupation etc) ? Cela mène-t-il à une réévaluation des attributions ?

4. Questions concernant la liste d’attente qui remonterait selon le service à des personnes inscrites depuis 2009 : Quelle est la proportion de « jardiniers » qui n’habitent pas Woluwe-saint-Lambert ?
Existe-t-il une forme de priorité pour les habitants de la commune ou bien l’attribution se fait-elle sur base du « premier arrivé, premier servi », quelle que soit la commune où habite le demandeur ?

5. Question concernant l’extension ou l’aménagement de nouvelles parcelles : Avez-vous inscrit une extension du nombre de parcelles dans les actions à mener pour la mise en place de l’Agenda local 21 ? Quels sont les terrains communaux qui pourraient encore être convertis en jardins biologiques ?

Nous vous remercions d’avance pour les réponses que vous apporterez à nos questions.

Pour le groupe ECOLO,
Martine Arnould, Bernard Fincoeur, Bernard Ide, Christine Coppin