Sélectionner une page

1. (point 7) A propos du rapport du « Médiateur communal »: un rapport indigent!:

Le rôle du médiateur communal:

« Outre le fait de donner aux citoyens un interlocuteur unique pour les questions ou problèmes relatifs au fonctionnement de l’administration communale, ce service permet aussi aux autorités d’avoir une meilleure vision du fonctionnement des services et de pouvoir optimiser leur fonctionnement.  » (définition reprise du site communal)

Le Collège a proposé le rapport du médiateur, pour faire court: rien à signaler, tout baigne! Un rapport indigent, aucun habitant n’aurait signalé de problème avec l’administration. Pire: ce n’est pas un rapport mais 3 rapports identiques en copié-collé pour les années 2013, 2014, 2015 qui ont été présentés, tous datés du 24/2/2016. Dans sa réponse, le bourgmestre a invoqué l’existance de « multiples médiateurs » à travers l’administration. Clairement le Collège s’en moque et l’administration n’y croit guère.

2. (point x) Serres communales – Commande de bacs d’orangerie

Pour la 2ème année consécutive, Ecolo a posé la question des exigences « techniques »: les seules exigences concernent les dimensions et de manière vague « bois tropical »!

Rien concernant une exigence minimale de certification FSC qui indiquerait que le bois provient de forêts gérées de manière responsable. Pourtant, en 2015, l’Echevin avait indiqué que la commande concernait un remplacement. Cette année il invoque les offres reçues. Pourquoi ignorer qu’il existe pourtant des alternatives au bois tropical comme le robinier qui est maintenant disponible pour du mobilier urbain!?

3. (point 22) Affaires juridiques – Projet de logements mixtes « Brel »

Le Collège persiste et signe en entrainant la commune dans une procédure au Conseil d’Etat contre la région dans la contestation du projet « Brel ». La commune appuie en cela une habitante qui ne semble reculer devant rien pour faire échouer le projet: affligeant! Déjà 7 ans de perdus dans ce dossier. Clairement, la présence de « Défi » aux affaires à la Région n’a pas réduit l’opposition à la 2ème version du projet de notre bourgmestre! Fort probablement, le projet se fera mais quelle perte de temps, d’énergie et d’argent alors que la demande de logements ne faiblit pas!