Nous avons besoin de vous pour défendre un coin de nature !

Publié le lundi 22 février 2016

Proposition de courrier à envoyer aux membres et sympathisants.

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint une lettre à signer et à renvoyer à la commune pour s’opposer au projet de construction d’un immeuble comprenant 48 logements et 60 places de parkings au boulevard de la Woluwe, 100-102. Cette construction aurait lieu sur le terrain du site du bosquet marécageux Hof-ten-Berg.

Ce site en intérieur d’îlot constitue un des maillons importants du maillage bleu et vert de ce versant de la vallée de la Woluwe et se distingue par sa grande qualité et diversité biologique qui a contribué au classement d’une partie de ce site. Ce site est de plus un véritable poumon vert pour les habitants du quartier. Afin de préserver cette zone classée, le Gouvernement bruxellois a prévu une zone de protection du site, élément indispensable à la préservation de ses qualités environnementales.

Or, le projet d’un immeuble d’un seul tenant d’une longueur de près de 90 mètres occupe 100% de cette zone de protection. Si ce projet reçoit un permis d’urbanisme et d’environnement, l’avenir du site sera irrémédiablement compromis.

  • la zone marécageuse sera domestiquée et aboutira à terme à la disparition de l’authenticité écologique de l’habitat humide ;
  • le caractère sauvage de la zone classée sera perdu car cette zone sera encerclée et domestiquée ;
  • le périmètre de la zone classée sera complètement minéralisé ;
  • les différentes vues paysagères et notamment vers et depuis le site de la ferme Hof-ten-Berg classée également, seront définitivement fermées et perdues.

ATTENTION ce document doit parvenir à la commune avant le jeudi 25 février 2016 par courrier postal

Philippe Vandemeulebroucke Co-Secrétaire de la locale Ecolo de Woluwe-Saint-Lambert

NB : si vous désirez consulter les plans ceux-ci peuvent vous être envoyés sur simple demande (nous ne voulons pas encomber inutilement votre boite mail)

Montage indiquant la position du projet dans le quartier

Montage indiquant la zone classée (en pointillés rouges) dans la parcelle (pointillés verts)

(Les illustration ont été préparées par WIQ)