Wolu Info - Février 2016 : Un peu de sang-froid, monsieur le bourgmestre !

Publié le samedi 13 février 2016

Dans le numéro de décembre de Wolu Info, le bourgmestre publiait une « Mise au point » accusant Ecolo de mensonge à propos de nos protestations sur la censure d’un article que nous avions publié en octobre (invitation au parc de Roodebeek pour une rencontre sur le thème de la nourriture saine, le lieu et la date ayant été effacés avec l’aval de Mr. Maingain)…

Dans le numéro de janvier, Ecolo était taxé par la Liste du bourgmestre de démagogie, d’incompétence et de populisme à propos de notre proposition faite dès novembre d’indemniser les abonnés de Wolu TV/Telenet ayant subi un préjudice financier (ceux qui ont payé pour acquérir leur décodeur) ! Et pourtant, fin décembre, les abonnés ont reçu un courrier signé du bourgmestre annonçant la reprise des décodeurs par Wolu TV, l’asbl appartenant à la commune ayant bénéficié d’une part de 3,6 millions d’euros sur le produit de la vente (18 M€) : quelle volte-face en réaction à notre proposition « populiste » !

Que se passe-t-il ? Ecolo avec ses 3 élus ferait-il de l’ombre à la majorité de notre maïeur pour qu’il perde ainsi son sang-froid et pratique le dénigrement à répétition ?

Avons-nous mis le doigt où cela fait mal en émettant les plus vives réserves par rapport à la vente du réseau câblé de Wolu TV telle qu’elle était menée (Wolu Info de juin & décembre), ou en posant la question dans le Wolu Info de janvier : « Câble 150.000 volts d’Elia : la commune a-t-elle réagi à temps pour protéger les habitants ? » pour dénoncer le fait que la commune aurait pu, en temps utile, contester le trajet choisi par Elia mais qu’elle ne l’a pas fait ?

Avons-nous eu tort de signaler que le budget du CPAS n’évolue pas alors que les besoins augmentent ; de nous étonner quand la commune, dans sa liste de plantes pour les jardins publics, inclut des plantes invasives ; de mettre en question la vente tous azimuts du patrimoine communal ; ou encore de dénoncer l’augmentation de la dette communale (+84% en 10 ans) ?

Nous croyons fermement qu’il est de notre devoir d’exercer une opposition constructive, en signalant ce qui ne va pas et en proposant des alternatives. Ecolo et ses électeurs ne méritent-ils pas un peu plus de respect de la part d’une majorité absolue ?

Chantal Dransart, Bernard Ide et Jean-Claude Van der Auwera, conseillers communaux ; Thierry Doornaert, conseiller CPAS et Núria Bordes et Philippe Vandemeulebroucke, co-Secrétaires de la locale Ecolo de Woluwe-Saint-Lambert