Nous en avons rêvé, de cette place : un espace de rencontre, un point de rendez-vous entre amis ou en famille, un point d’eau… Il aura fallu des années de projets sans cesse reportés, la majorité reculant à chaque fois devant la difficulté à affronter les tenants d’une vision de l’espace public encombré de voitures toujours plus nombreuses. Entre les partisans du parking sauvage actuel accueillant 125 véhicules et plus en toute illégalité et l’ambition de voir une place entièrement libérée de toute emprise automobile, le choix n’était pas simple. Pourtant, les services communaux avaient, dès 2005, proposé un plan fort proche de la version qui s’est finalement imposée : une zone de parking ramenée à une juste proportion dans la partie haute et un grand espace convivial ouvert à un usage collectif “doux” sur le reste.

Combien de fois nous a t-on promis cet aménagement ? Et quel projet ? Une formule été/hiver, la circulation et le parking maintenus sur le pourtour, la placette piétonne située au bord du boulevard convertie en parking… Finalement la région a tranché en limitant fortement le parking. Contre toute attente (et à notre grande satisfaction), on n’y retrouve que 53 emplacements dont 5 réservés aux personnes handicapées et 2 aux voitures partagées (Cambio ou autre) plus 16 “U renversés” permettant le parking sécurisé de 32 vélos. Fort heureusement l’aménagement de la placette en parking (18 places) n’a pas été accordé bien qu’il figure toujours sur les plans.

Ne boudons pas notre plaisir, la place sera aménagée avec des matériaux de qualité et le projet validé constitue le meilleur équilibre possible sauf à imposer autoritairement une vision d’avenir qui n’est pas (encore ?) majoritairement partagée par les habitants. C’est pour cet équilibre que les représentants d’Ecolo se sont battus au côté des comités de quartiers impliqués.

L’appel d’offre pour la réalisation du projet était présenté au Conseil communal du 10 juillet 2015. Ecolo a voté pour le projet!