ECOLO WSL - édition automne 2015

Publié le jeudi 17 septembre 2015

Edito : Une vision pour après-demain

Respire 2015 Mon trottoir, mon académie, ma boulangerie, le parc où je vais courir... Notre commune semble parfois faire partie de notre routine de vie, à l’instar du bibelot chinois en haut de la cheminée familiale. Et pourtant, c’est précisément parce que l’échelon communal commande mon quotidien qu’il s’agit de le réinventer.

C’est quoi, une commune verte ? Tout d’abord, c’est une commune inclusive et participative. La démocratie locale demande de prendre au sérieux les opinions et l’expérience de terrain des habitants, que ce soit dans les quartiers ou dans les maisons de jeunes. Une commune verte doit permettre aux habitants de mener les activités sportives et culturelles qu’ils désirent, de valoriser les initiatives associatives et artistiques, d’entretenir les ponts entre les générations.

C’est une commune écologique, par ailleurs. Les toits de bâtiments communaux seraient mis gratuitement à la disposition de citoyens organisés en copropriété pour y installer des panneaux solaires.

C’est une commune qui ne laisse aucun habitant sur le bord du chemin, qui valorise l’emploi local et qui contribue à ce que chacun dispose d’un logement décent, protège ceux qui sont en difficulté économique. Enfin, c’est une commune où on peut se sentir en sécurité et vivre au rythme auquel on le souhaite. Où je bénéficie de transports collectifs ponctuels et à prix réduits, et où je peux rouler à vélo sans me sentir agressé par la pollution ou le trafic. Où je peux échanger des services plutôt que participer à une économie du profit .

Articles :

  • Au secours ! Woluwe-Saint-Lambert croule sous le poids de sa dette et doit vendre son patrimoine
  • Quelles actions pour nos élus au Conseil Communal et au CPAS ?
  • Le stationnement... vaste sujet qui divise souvent les opinions
  • Réaménagement de la place Saint-Lambert, un bon équilibre !
  • Les écoles de Woluwe-Saint-Lambert veulent-elles exclure exclure les publics défavorisés ?
  • Gestion des parcs publics communaux : la commune peut (beaucoup) mieux faire !
  • Les énergies durables dans la commune et l’utilisation rationnelle de l’énergie
  • Manger local, bio et de saison : bon pour la santé et pour l’environnement ! INVITATION

A télécharger

Respire de l’automne 2015
Document PDF - 421.7 ko - ouvrir document