CENSURE!

L’article Ecolo ci-dessous a été amputé d’autorité par la majorité sans qu’aucune justification n’ait été fournie! Ce qui est en cause semble être l’invitation faite aux habitants. Le lieu, la date et l’heure de notre rencontre ont été effacés. Cet exercice de censure ne trouve aucune justification dans le Règlement d’Ordre Intérieur du Conseil Communal qui régit le droit pour l’opposition de publier un article (déjà bien limité) dans le journal communal. Il va de soi que nous interpellerons le Collège lors du prochain Conseil Communal pour comprendre qui, pourquoi et sur quelle base la majorité tente ainsi de museler l’opposition!

Manger local, bio et de saison : bon pour la santé et pour l’environnement!

L’ensemble de notre modèle agro-alimentaire, du producteur à l’assiette du consommateur, a abouti à un non-sens économique et environnemental :

• Des pesticides ou résidus de produits pharmaceutiques dans la chaîne alimentaire,
  • Des sols appauvris par la culture intensive,
  • Des transports qui engendrent pollution et dérèglements climatiques,
  • Une pression insoutenable sur les agriculteurs.

Pour Ecolo il faut encourager des modèles agricoles favorisant l’emploi local, le respect des sols, de la biodiversité et de l’environnement. Ces modèles sont ceux de l’agriculture biologique. Ils vont de pair avec le développement des circuits-courts pour:

• Rapprocher les consommateurs et les producteurs ;
  • Mettre sur le marché des produits moins industrialisés et moins transformés ;
  • Réduire le nombre d’intermédiaires et répartir les marges plus équitablement ;
  • Maintenir une agriculture locale et diversifiée.

INVITATION :

Marché bio, groupement d’achat solidaire, trucs et astuces, recettes de saison, nous vous proposons de venir échanger des idées avec nous sur ces thèmes le dimanche 25 octobre à partir de 14h au pavillon de Roodebeek (parc de Roodebeek) pour une après-midi riche d’échanges avec des animations pour les enfants autour du thème de la nourriture! Goûter pour tous avec tartes et boissons variées, bio et issu du commerce équitable ! La participation gratuite est ouverte aux familles avec ou sans enfants.

Pour plus de renseignements sur le programme et pour s’inscrire dans un atelier sur le thème des collations et de goûters sains et de saison (places limitées) : INVITATION

Pour Ecolo:

Chantal Dransart, Bernard Ide et Jean-Claude Van der Auwera, conseillers communaux ; Thierry Doornaert, conseiller CPAS et Samuel de Surgères, Philippe Vandemeulebroucke, Secrétaires de la locale Ecolo de Woluwe-Saint-Lambert