Voilà ce que la liste du Bourgmestre promettait avant les dernières élections communales… Pour pouvoir assumer les erreurs du passé et la hausse gigantesque de la dette communale, il a donc fallu trouver autre chose : s’attaquer au social. La machine est en marche ! Aujourd’hui, nous souhaitons nous attarder sur les dernières décisions concernant l’enseignement communal.

Tout d’abord, la majorité FDF-cdH-Indépendants de monsieur Maingain a décidé au printemps dernier de vendre notre centre de mer Joli-Bois et de supprimer les classes de mer. C’est une des grandes fiertés et un des fleurons de notre commune qui a ainsi été sacrifié.

Ensuite, le mardi 26 mai, le conseil communal a décidé d’augmenter brutalement la participation financière des familles de la commune pour les classes de neige, l’augmentant en un coup de 150 euros. Net ! Les enfants de notre commune bénéficiaient jusqu’ici d’un tarif plus favorable que les autres. La tutelle régionale demandant un même prix (quel qu’il soit) pour tous, Woluwe-Saint-Lambert a choisi sans état d’âme de faire payer le prix fort à l’ensemble des élèves pour mieux remplir ses caisses. Elle aurait pu réclamer un prix moyen à tous, pour conserver les mêmes rentrées à la commune, mais pas plus. La décision choisie est bien une taxe déguisée. Ecolo a bien sûr voté contre, mais cela n’a malheureusement pas suffi.

Ces deux importantes dégradations d’une approche sociale de notre politique d’enseignement communal font suite à de récentes augmentations très substantielles des tarifs de repas scolaires et de service d’accueil.

Pendant ce temps-là, le seul qui échappe à la nouvelle politique d’austérité d’une majorité probablement sous influence de son nouvel échevin des finances, c’est le Collège qui conserve tous ses privilèges. Est-ce cela le libéralisme social dont se targue notre Bourgmestre ?

Pour Ecolo :

Chantal Dransart, Bernard Ide et Jean-Claude Van der Auwera, conseillers communaux; Thierry Doornaert, conseiller CPAS