Wolu Info - Juin 2015 : Wolu TV, le metteur en scène arrête la série, fin de la dernière saison !

Publié le vendredi 5 juin 2015

Dans le paysage des services de télédistribution câblés, Wolu TV est sans doute le dernier réseau communal. Géré en asbl il a rapporté annuellement plus d’un million d’euros à la commune avant que l’on assiste à la chute du chiffre d’affaires, faute d’avoir su conserver sa clientèle. Les administrateurs qui se sont succédé à sa tête (certains font partie du Conseil communal) ont sans doute manqué de compétence et de vision pour assurer la pérennité dans un contexte post-monopole. Sans généraliser, on voit ici la limite du modèle des asbl communales dont certains membres du Conseil d’Administration (CA) ne sont pas choisis pour leurs compétences mais plutôt pour la discipline politique dont ils font preuve.

Sur base de l’état des lieux, en mars 2014, les représentants Ecolo à l’Assemblée Générale avaient demandé, sans être suivis, la démission du CA (de fait, la majorité a toujours refusé la participation d’Ecolo au CA de Wolu TV). Suite aux carences de la gestion dont l’absence de politique commerciale, l’arrêt de la modernisation technique et l’amateurisme des accords avec Telenet qui ont surtout profité à cette dernière, il ne restait plus à la commune que de tenter de trouver un repreneur avant que les pertes n’impactent les finances communales.

Quinze mois plus tard, le réseau communal et l’activité de service de Wolu TV sont mis en vente au prix minimum de 8,65 millions d’euros. Depuis sa décision en août 2014, il aura fallu 8 mois au Collège pour préparer son dossier et se décider à le présenter au Conseil communal du 28 avril. Les offres étaient attendues pour fin mai...

Si sur le plan des principes, Ecolo n’est pas opposé à la vente du réseau, nous avons émis des réserves sur la conduite de cette opération et sur l’absence de transparence de la part du CA de Wolu TV envers les membres de l’asbl. En conséquence, le groupe Ecolo au Conseil communal s’est opposé au projet de vente tel qu’il a été présenté.

Les conseillers communaux Ecolo :

Jean-Claude Van der Auwera, Chantal Dransart, Bernard Ide