Conseil communal du 19 décembre 2011

Un sujet important à l’ordre du jour : le Plan Communal de Développement (PCD), en chantier depuis 1997, a enfin été présenté au Conseil communal de décembre pour approbation avant mise à l’enquête publique.

Publié le mardi 20 décembre 2011

Le PCD est un outil de planification communale à portée stratégique et politique qui définit les objectifs de développement poursuivis par la Commune dans ses diverses compétences (urbanisme, social, environnement, commerce etc…) et est assorti d’un rapport d’incidences environnementales.

Le PCD doit s’inscrire dans le cadre du Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS). Les communes doivent obligatoirement se doter d’un PCD mais le contenu de celui-ci n’a aucun effet contraignant.

Malgré les nombreuses redites dont le document est émaillé, la lecture du PCD nous a permis de prendre la mesure des orientations et défis qui attendent la commune dans les années à venir (logement, besoins en espaces verts, écoles et crèches, structure de la population et besoins de celle-ci etc…)

Les conseillers Ecolo à WSL ont voté par 2 oui et une abstention, signifiant de cette manière leurs réserves sur le contenu du PCD.

Voici un résumé des remarques et réserves formulées en séance :

  • nous avons relevé de nombreuses erreurs factuelles (ex dans la partie 06 – Annexes – Principaux employeurs de la commune, l’UCL avec 1000 employés est reprise dans la zone Rue de la Charrette !), ce qui nous laisse sceptiques quant au travail de vérification par l’administration/le Collège des données intégrées par le bureau de consultance (Agora) ;
  • les projections indiquent un important accroissement de la population mais restent vagues (déplacements intra-bruxellois, apport d’étrangers européens ou on-européens etc…) ; cet accroissement de la population déterminera pourtant des orientations majeures en matière de politique du logement et par voie de conséquence en matière d’urbanisme – densification horizontale ou verticale, préservation de certains quartiers etc…
  • le bureau Agora a intégré dans le PCD des propositions issues à la fois de l’Agenda 21 local et du Plan communal de mobilité alors qu’aucun de ces deux plans n’a encore été définitivement approuvé et mis en oeuvre ;
  • aucun poste ne fait l’objet d’une indication budgétaire et nous ne savons donc pas si la Commune aura les moyens de sa politique en matière de développement ;
  • le volet social est très peu développé et reste très vague lui aussi ;
  • des propositions concernent des actions qui devraient depuis des années faire partie de la gestion courante de la Commune, comme par exemple, les mesures de régularisation/mise en conformité avec le RRU des jardinets de recul. Ceci dit, nous ne pouvons que nous réjouir de les voir enfin inscrites en termes d’actions à prendre…

Martine Arnould - conseillère communale

Une enquête publique se déroulera probablement durant le 1er trimestre 2012. Les habitants de notre commune seront invités à se prononcer sur ce plan. Ecolo mettra tout en oeuvre pour vous informer et vous permettre de prendre part à cet exercice de participation.