Le budget 2015 de notre commune vient d’être voté majorité contre opposition … début février! Cet important retard s’explique sans doute par la grande difficulté que la majorité hétéroclite du bourgmestre a éprouvée pour le boucler : la seule manière que celle-ci a trouvée pour pouvoir maintenir le taux des deux grandes taxes (sur les personnes physiques et l’immobilier) consiste à augmenter considérablement la dette, à diminuer spectaculairement nos fonds de réserve, à brader notre patrimoine immobilier, à augmenter toute une série de petites taxes et à sabrer dans le social.

La dette de la commune : elle va atteindre fin 2015 le niveau record de 77 millions d’euros alors qu’en 2011 elle n’était encore que de 47.5 M€.

Les fonds de réserve vont diminuer de 40 % entre fin 2014 et fin 2015 !

Patrimoine immobilier : 14,1 millions d’euros de propriétés communales vont être vendus en 2015 pour boucher les trous.

Social : diminution du budget du CPAS de plus de 830.000€, vente de notre magnifique centre de mer Joli-Bois qui accueillait les classes de mer et accueillait les séniors à des tarifs sociaux et démocratiques.

Ce « football panique » trouve ses racines dans les graves erreurs de gestion que nous dénonçons depuis de nombreuses années. En voici quelques-unes :

• Dépenses de carburant des membres du Collège (15 à 20.000€ par an)
  • Achat d’un nouveau véhicule pour les Bourgmestre et échevins (40.000€ en 2014)
  • Subsides (165.000€ par an) à une asbl d’aide à la périphérie, une vieille rengaine FDF
  • Facture de 100.000€ pour avoir décelé trop tard une fuite d’eau en 2014
  • Coût de Wolubilis (23 millions d’euros en 2005 sans demander de subsides)
  • Etude d’extension non réalisée de la maison communale : 1 million €
  • Enfin, ne pas avoir désigné d’Echevin néerlandophone entre 2006 et 2012 pour des raisons idéologiques a privé la commune d’une recette de plus de 3 millions d’euros. Et une fois celui-ci enfin désigné en 2012, la nomination d’un dixième échevin en 2014 (80.000€ par an) n’était pas nécessaire.

Une analyse plus détaillée de tous ces éléments se trouve sur notre site (Budget 2015 de Woluwe-Saint-Lambert : un budget XL ou XXS ?)

Pour Ecolo WS Lambert : Chantal Dransart, Bernard Ide et Jean-Claude Van der Auwera, conseillers communaux ; Brigitte Papeians, conseillère CPAS.