A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Merci de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain conseil communal le point suivant:

Marchands de gaufres/glaces devant les écoles de WSL

A l’heure des dîners ou des goûters, c.-à-d. à la sortie des classes des écoliers de WSL, des camionnettes attendent les enfants, pour leur proposer… pour les tenter, avec des gaufres, ou des glaces suivant la saison.

Cette situation interpelle et dérange de nombreux parents et m’interpelle tout particulièrement:

• quant à cette offre d’aliments riches en sucres et graisses saturées;
  • quant au risque d’intoxication alimentaire en ce qui concerne les glaces, qui contiennent du lait, cet aliment fragile par excellence en dehors du frigo;
  • quant aussi à la quiétude et la convivialité qui devraient régner à la sortie des classes, alors qu’actuellement beaucoup de tension règne entre les enfants qui s’agglutinent autour des camionnettes et les parents qui désirent éviter les tentations et l’offre de sucreries.

Toute l’assemblée ici, est bien consciente de l’importance d’une alimentation saine et variée, qui est enseignée et proposée dans les écoles de WSL. Je tiens à saluer ici cette option, ce choix de notre échevinat de l’enseignement et des crèches.

Je remarque donc un certain paradoxe entre cette volonté, de l’échevinat et des instituteurs, d’éduquer nos écoliers à une alimentation équilibrée à l’intérieur des murs de nos écoles, lorsqu’à la porte de ces mêmes écoles la malbouffe a pignon sur rue.

Les États-Unis nous montrent l’image de ce que nous serons dans vingt ans après les pizzas, hamburgers, ice-creams et tutti-quanti. De ce fait, je ne peux que vous faire part de mon inquiétude quant à la santé actuelle et future de nos chères têtes blondes et brunes.

Alors que peut-on faire? C’est la question que je me pose…

A tout le moins, il ne faudrait plus permettre le stationnement devant les écoles de cette alimentation fast-food qui est déjà tellement présente dans notre société actuelle. Faire au minimum circuler et non plus stationner ces camionnettes devant les écoles, à l’instar d’autres communes qui ont décidé de telles mesures sur leur territoire.

Je vous remercie de votre écoute, pour nos enfants.

Pour le groupe ECOLO:

Chantal Dransart