Sélectionner une page

13 février 2015,

Les FDF de Woluwe-Saint-Lambert se félicitent d’un budget en boni de 850.000 euros. Pour cela, la majorité communale a toutefois imposé au CPAS des coupes budgétaires drastiques, impliquant le licenciement de 8 personnes.

Contact: Brigitte Papeieans,

Pour 2015, le CPAS proposait un budget responsable et équilibré confectionné par sa présidente (FDF) et son administration… le bourgmestre n’en a pas voulu. Selon lui, le budget devait impérativement être raboté d’1,2 millions d’euros.

Durant plus de trente années, le CPAS n’a que très peu coûté à la commune en raison des recettes provenant de l’hôpital dont le CPAS avait la gestion. Suite à la 6e réforme de l’Etat, le CPAS a cependant dû s’en séparer au profit d’Erasme. La majorité et son bourgmestre Olivier Maingain en tête avaient néanmoins rassuré les conseillers de l’opposition: « aucun licenciement n’aura lieu à l’occasion de la cession de l’hôpital ».

Or, au vu des exigences du bourgmestre, à moins de réduire fortement la politique d’aide sociale, les licenciements seraient inévitables.

Avec ces pertes sèches en personnes, c’est toute l’organisation du CPAS qui est désormais mise à mal. Dans cette période d’instabilité liée aux différentes réformes sur le chômage, l’opposition espérait un soutien fort et inébranlable de la majorité dans le bon fonctionnement du CPAS. Il n’en est rien…que du contraire.

Le bourgmestre Maingain peut bien se vanter de placer WSL dans le top 3 des communes bruxelloises dont les habitants sont les moins taxés. Il n’en reste pas moins que dans sa commune, pour faire du boni (et s’en vanter), on licencie impitoyablement, là où précisément on en a le plus besoin.

Une réunion de concertation entre le bourgmestre et les syndicats a lieu ce vendredi 13/2 à 11h.

Julien Uyttendaele, député PS et conseiller CPAS

Brigitte Papeians, conseillère CPAS Ecolo bpapeians@yahoo.fr

Lieve Lippens, conseillère CPAS CD&V

Amélie Pans et Christian Peeters conseillers CPAS MR