Wolu info - Janvier 2015 : La crise de l’électricité, un accident ou l’amorce de la transition énergétique ?

Publié le samedi 10 janvier 2015

La Belgique va vivre le 1er d’une longue suite d’hivers avec un risque sérieux de coupure d’électricité. Alors, est-ce pour autant la fin d’un mode de vie ou plutôt une transition vers un mode de consommation plus intelligent ?

La production d’énergie électrique sort de l’ère du nucléaire et de la (sur)consommation encouragée par les producteurs. Elle va devoir évoluer très rapidement vers une production diversifiée et plus respectueuse de l’avenir : éolien, solaire, méthanisation, hydraulique... Certains tenteront bien de nous « vendre » la mise en place de nouveaux moyens de production nucléaires mais qu’on ne s’y trompe pas : c’est désormais impayable ! Parmi les solutions à notre portée, une approche novatrice est offerte par « l’effacement diffus » de la consommation. Le concept est simple : limiter la consommation des appareils par tranche horaire (ex : un chauffe-eau qui ne consommerait que 45 minutes par heure). L’impact est minimal sur le confort mais il contribue à « gommer » les surcharges. Chacun peut aussi contribuer en s’organisant pour déplacer sa consommation hors des périodes de surcharge comme la campagne OFF-ON nous y incite.

Malgré une interpellation ECOLO en octobre demandant au Collège comment il comptait prendre sa part dans cet effort en réduisant la consommation électrique communale, le Collège n’a à ce jour (10/12) pas dévoilé de plan. Puisse cet article susciter une réaction des autorités communales ! Agir au quotidien devient aussi un acte de solidarité pour nous Bruxellois qui sommes moins exposés au risque de coupure que les habitants des autres régions du pays !

Le parti Ecolo à Woluwe-Saint-Lambert vous invite à garder confiance dans un futur plein de promesses et vous souhaite tout le bonheur possible en 2015 !

Jean-Claude Van der Auwera, conseiller communal Ecolo

www.woluwe-saint-lambert.ecolo.be