Communiqué de presse : Mais que se passe-t-il à Woluwe-Saint-Lambert ? Où est passée la bonne gouvernance dont se félicite si souvent Olivier Maingain ?

Publié le vendredi 19 décembre 2014

Conseils communaux des 15 et 24 décembre 2014 :

Après la découverte il y a quelques mois d’une augmentation vertigineuse de la dette (47M d’euros en 2011, 70M d’euros en 2013), voici venu les temps des vaches maigres pour les habitants de Woluwe-Saint-Lambert : au dernier conseil communal du lundi 15 décembre, la vente des bijoux de famille de la commune a commencé avec la vente de la ferme Hof ten Berg, un des importants éléments patrimoniaux de la commune.

Mais nous avons également appris grâce à un vent favorable que le Collège a décidé le 11 décembre la liquidation et la mise en vente du splendide centre de mer Joli-Bois qui accueillait depuis des dizaines d’années les classes de mer et procurait des vacances bon marché aux séniors de la commune. Tout ceci faisant suite à la vente récente de la villa Rucquoy.

Ce sont des pans entiers de la politique patrimoniale, éducative et sociale de WSL qui s’effondrent.

Et pendant ce temps-là, le Collège s’est offert le mois dernier une nouvelle voiture de prestige à 40.000 euros aux frais des habitants alors que le Bourgmestre et les Echevins bénéficient tous d’une allocation plus que généreuse en carburant…

Le budget 2015 sera discuté avec retard, le 26 janvier. Il devra notamment également tenir compte de la gestion catastrophique de Wolu TV, dont le bénéfice annuel qui revenait à la commune (il était encore de plus d’un million d’euros il y a peu) tourne au vinaigre. La majorité communale a d’ailleurs décidé ce lundi de dénoncer la convention qui la lie à Wolu TV.

En attendant, notre conseil communal devra se réunir à nouveau le 24 décembre à 12h30 : le Collège n’avait pas mis à disposition dans les deux langues en temps voulu les documents qui permettent aux conseillers d’analyser les dossiers de toute une série de taxes. Leur vote le 15 décembre n’est donc pas valable !

Ecolo Woluwe-Saint-Lambert demande au Collège de se ressaisir le plus rapidement possible et de consacrer à la gestion et aux dossiers de notre commune le temps qu’ils méritent.

Bernard Ide - Verougstraete Conseiller communal Ecolo

Av. J.F. Debecker, 106

1200 Bruxelles

0477 899 364

02 772 21 41