Sélectionner une page

Petit compte-rendu partiel & partial à la suite de la réunion de concertation sur le projet d’Eco quartier

Environ 30 personnes ont assisté à la réunion de concertation en matinée (pas facile pour ceux qui travaillent…). Les participants, essentiellement des habitants de la Charmille, du clos des Bouleaux et du clos des Peupliers. J’y étais le seul conseiller communal.

Les habitants sont motivés par la défense de la qualité de vie qu’ils souhaitent préserver et qu’ils perçoivent comme déjà menacée par la densité de population actuelle et les problèmes de mobilité/parking dans leur quartier.

D’emblée, le Bourgmestre a annoncé un recul devant les oppositions qui se sont fait jour lors de la récente réunion de présentation du projet. Il ajourne la demande de Permis de lotir sur lequel la commission ne statuera pas, une nouvelle enquête publique sera organisée! Par contre il maintient la demande de permis d’urbanisme dans le projet des écoles. Petit détail, les voiries d’accès aux écoles étaient dans le permis de lotir, il y a urgence…

En outre, il annonce les changements suivants:

  • réduction des gradins dans la salle de sport, càd il s’engage à ce qu’il n’y soit pas organisé de compétitions sportives (réduction de 200 à moins de 100 places)
  • augmentation des places de parking (+18) environ (?)
  • diminution du nombre de logements dans les lots 3, 4, 5, 6, 7 et diminution du gabarit pour diminuer l’ombrage et l’impact visuel)
  • reconfigurer l’alignement avec les maisons du clos des Bouleaux (voir la proposition que j’ai introduite)
  • revoir les dépose-minute et envisager des alternatives (une autre de mes propositions…)

Tout cela sera bien sûr à suivre attentivement lors de la prochaine enquête qui interviendra rapidement: pour bénéficier du million d’euros de primes de la région il faut impérativement finir construction & réception avant fin 2017!

Autres infos:

  • un comptage sur les besoins en parking des profs a donné: 31 places aujourd’hui pour 70 profs dont 40 motorisés, demain 108 profs et un besoin estimé de 65 places. Il y en aurait 50 disponibles (ce qui reste à démontrer)
  • la plaine de jeux sera maintenue (sans doute déplacée pour faire place à la crèche)
  • les panneaux photovoltaïques des écoles couvriront 40% des besoins (l’architecte n’a pas vraiment donné de réponse à la question « pourquoi pas 100%? »)
  • à nouveau un cafouillage à propos des capacités des bassins d’orage et des citernes d’eau de pluie… comment interpréter les capacités nécessaires, requises et effectivement prévues (à cela, une explication: le Règlement Régional d’Urbanisme est à la source de la confusion…)
  • l’équipement des logements avec un double circuit utilisant l’eau de pluie est en option et pas requise: pas de vraie explication sauf l’Echevin de l’urbanisme qui indique qu’ils peuvent toujours l’exiger plus tard (qui peut croire cela?)
  • on est rassurés: l’éclairage LED sera généralisé!
  • les bâtiments scolaires répondront à la PEB2015 et à l’exigence étanchéité à l’air (n50=0,6) ce qui est une très belle ambition: du passif à 100%!
  • sur le coût total du projet, le chiffre cité est de 20M€ et la vente des terrains pour en assurer le financement est loin d’être la motivation (dixit notre Bourgmestre…)

Un dernier regret que j’ai pu exprimer à propos de la cession des terrains destinés à des équipement collectifs au privé: on peux regretter l’occasion manquée de mettre sur pied un community Land Trust. Cette formule peut avantageusement compenser le risque de tirer les coûts vers le haut en diminuant le nombre de logements alors que la nécessité est d’offrir des logements à prix moyen à « nos enfants » qui souhaiteraient habiter à WSL. C’est la finalité même du CLT…

Comme de nombreuses Commissions de concertation à propos de grands projets, celle-ci était utile et très intéressante car elle porte sur un projet emblématique des idées défendues par Ecolo.

Quelques leçons:

  • les obstacles rencontrés étaient tous très prévisibles dès la réunion de présentation organisée à Wolubilis il y a plus d’un an: le parking, la mobilité, les dépose-minute, les gabarits… Pourquoi alors ne pas en avoir tenu compte ?
  • sur le plan de la participation: si on n’associe pas les habitants au projet et à sa conception en amont, on risque le dérapage tard dans le cycle de vie du projet et bardaf, c’est l’embardée!

à suivre!

Jean-Claude Van der Auwera

Conseiller Communal ECOLO – Woluwe-Saint-Lambert

0475 490954 jc.vander@telenet.be