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Le budget 2011 de Woluwe-Saint-Lambert : paillettes préélectorales avec fort peu de place consacrée aux préoccupations des écologistes

  • taxes communales

Si on compare les exposés 2010 et 2011 sur la politique budgétaire et financière de l’Echevin Veldekens, (qui sont, pourtant, structurellement un copié-collé l’un de l’autre), il manque en 2011 un chapitre qui s’y trouvait en 2010, p15 : celui qui concerne les taxes et redevances communales. Pourquoi ? Peut-être parce qu’il y a des choses à occulter…?

En 2004, le compte indique que ces mêmes taxes atteignaient le montant de 4.359.000€. Le budget 2011, lui, affiche 9.661.000€, soit beaucoup plus du double, et 12% de plus qu’en 2010. Dont la taxe sur les bureaux et les bureaux inoccupés : compte 2009 = 1.946.294€ budget 2010 = 2.510.000€ et 2011 = 3.630.000€. On comprend que dans son exposé, l’Echevin parle de « maintenir en 2011 les taux et tarifs des redevances communales  ». Il ne manquerait plus que cela : le mal est fait ! Rappelons également que dans son tract électoral consacré aux finances communales, la LB (Liste du Bourgmestre) déclarait en 2006 : « notre engagement est clair pour l’avenir : refus de toute augmentation de la fiscalité locale et, même mieux, si la bonne gestion se maintient, diminution de la fiscalité locale. Ces engagements là, les socialistes, le CD&V et leurs maigres alliés sont loin de les prendre. »

Nous proposons donc un amendement qui diminue de 50% la taxe sur la délivrance de documents administratifs pour ceux qui en ont le plus besoin.

Epinglons les recettes de stationnement de City Parking : 750.000€ en 2011, alors que c’était encore 251.000€ en 2004. La politique de la mobilité à WSL, c’est une politique de taxation pour faire rentrer de l’argent dans les caisses communale, ce qui par ailleurs oblige la commune à transformer massivement son territoire en zone bleue, ce qui est le contraire de ce qu’il faudrait faire pour inciter à une modification des comportements.

  • Primes à l’acquisition

p8 de l’exposé sur la politique budgétaire et financière de l’Echevin Veldekens : on y explique que les primes à l’acquisition de logements, dont le compte indique un montant de 123.000€ en 2009, sont remplacées par un système de ristournes accordées pendant sept ans sur le précompte immobilier des personnes concernées. Le hic, c’est qu’à peine 15.000 euros sont prévus au budget 2011. La commune se sucre alors que l’accessibilité au logement n’a jamais été aussi difficile…

  • Dette 

Le compte 2009 indique 52.000.000€, un trou abyssal, dont le remboursement coûte chaque année 123.17€ par habitant, que doivent en penser les familles nombreuses ?

  • Nombreux litiges en cours

Redevances de stationnement, projets immobiliers, taxe sur les antennes …

  • Coût de la culture

(p 45 à 48 des explications complémentaires) : 3.126.842€ par an ! plus de 10 X plus qu’à Woluwe-Saint-Pierre !

  • Les deux fonds de réserve (ordinaire + extraordinaire) cumulés

7.680.000€ fin 2011, alors que c’était encore 12.071.000€ en 20006.

  • Vélo pooling ? Nulle part …
  • Aménagement du chemin du Struykbeken pour une meilleure cyclabilité : nulle part …
  • Solidarité :

Nous proposons de porter le montant de la solidarité internationale (actuellement 20.000€) pour les taxes communales) à 100.000€.

Nous proposons également que notre commune intègre le plus rapidement possible les 15 communes bruxelloises sur 19 qui font partie du réseau qui sensibilise les citoyens aux enjeux de la coopération N/S.

  • Dépenses consacrées à l’environnement, p73 et 74 des explications complémentaires : rikiki.
  • Agenda 21

Rapport communal p46 : pas grand-chose … Pas de réponse à ma question de la semaine dernière sur les dépenses qui sont consacrées à l’activation de l’agenda 21.

La réponse du 15 janvier 2010 à ma question écrite sur le calendrier de l’agenda 21 disait : « l’ensemble de ces étapes devrait être mené à bien pour fin 2010 ». Et 2011 devait être l’année de la mise en œuvre ! Enorme retard dans le calendrier …
Nous proposons d’adhérer à la charte et au label d’entreprise éco dynamique de l’IBGE. Nous y reviendrons prochainement.

  • Quid pour la déchetterie communale promise par LB (Liste du Bourgmestre) ?

« déchetterie communale ou en partenariat avec une commune voisine  »

  • Propreté publique Il faudrait davantage de poubelles, (en particulier dans les environs du stade) de poubelles sélectives sur le domaine public
  • Alimentation durable

Enfin, nous proposons que l’alimentation durable soit vraiment prise en compte dans les écoles, plan d’action à l’appui.

  • Place St. Lambert

Où en est la concertation ? Petites réunions en catimini … Appel à idées ou candidatures dans la population : rien. Il faut savoir que pour ECOLO, quoique le groupe de travail décide, seul un projet radical qui inverse la logique du tout à la voiture rencontrera notre assentiment. Nous trouvons d’ailleurs que le réaménagement de la place doit être une opportunité à saisir pour faire de tout le quartier un quartier pilote de développement durable, il existe une structure en RB pour piloter ce projet.

  • Val d’Or

Nous suivrons de près le dossier, pour lequel seul ECOLO a toujours voté contre. Une remarque : à chaque fois qu’il en parle, l’Echevin de l’urbanisme mesure le chemin parcouru et dit qu’on a amélioré spectaculairement le projet par rapport à sa version précédente. Il oublie de dire qu’à chaque fois il a énergiquement défendu les mêmes versions précédentes et que ce n’est que forcé contraint par les défenseurs du Val d’Or qu’il a modifié son point de vue. Et la question de la mobilité n’est pas résolue …

  • PCD on n’en n’entend plus parler, quid ?
  • Logement

Où en sont les projets de madame Nahoum pour le logement ? Quid à propos de l’observatoire du logement ?

  • A l’extraordinaire

Investissements 17.591.010 en 2011, et seulement 9.613.000€ dans le budget initial de 2010. Comme par hasard, il était également à un montant plus élevé (aux normes WSL) il y a six ans, en 2005, qui était elle aussi une année préélectorale. Ca sent le copier collé, même le titre n’a pas été changé.

  • Conclusion

Nous nous trouvons donc face à un budget de paillettes préélectorales, dans lequel fort peu de place a été réservé aux préoccupations des écologistes….

  • Amendements au budget 2011 :

Nous proposons un amendement qui diminue de 50% la taxe sur la délivrance de documents administratifs pour ceux qui en ont le plus besoin. Budget 2011, détail par articles, p 11, art 04000/361-04 :
Nonobstant les exemptions déjà existantes, proposition de diminuer de 50% la taxe pour les personnes qui ont le statut BIM et OMNIO, ainsi que les personnes qui perçoivent une allocation de chômage (à l’exclusion des prépensionnés qui touchent une allocation complémentaire de leur ex employeur) ou qui perçoivent un revenu d’intégration sociale (conseillers ECOLO)

Article 15001/332-02 p.45, détails par article : nous proposons de porter le montant de la solidarité internationale (20.000€ en 2010, mais diminué à 17.500 pour 2011) à 100.000€. (conseillers ECOLO)

Inscription de 10.000€ comme subside aux habitants pour l’acquisition de vélos électriques (les conseillers ECOLO, avec JF Thayer et Michel Lemaire)

SUGGESTIONS

Nous proposons également que notre commune intègre le plus rapidement possible les 15 communes bruxelloises sur 19 qui font partie du réseau qui sensibilise les citoyens aux enjeux de la coopération N/S.

Enfin, nous proposons que l’alimentation durable soit vraiment prise en compte dans les écoles, plan d’action à l’appui. Il existe une expérience pilote dans une école à Eupen (l’institut Robert Schuman), et demandons à WSL de s’en inspirer.

Voir ci-dessous :

Méthode, stratégie, phasage, aspects éducatifs et techniques. Extraits du courrier d’invitation de la direction de l’établissement :

La question de l’alimentation durable s’est imposée depuis 3 ans comme un thème porteur, transversal et couvrant l’ensemble des champs de préoccupation technique, administrative et d’éducation dans les écoles. Bref, tout le monde souhaite aujourd’hui apporter sa pierre à une évolution décisive des cantines scolaires. En qualité d’école secondaire qui est « passée » à une alimentation durable au bout d’un long processus, nous sommes régulièrement sollicités pour témoigner de notre démarche.

Parce qu’il est impossible pour notre école de vous recevoir dans de bonnes conditions les uns après les autres, nous avons choisi d’organiser le mardi 8 et le jeudi 10 février prochains deux matinées de travail consacrées à la présentation de ce travail.

Bernard Ide, chef de groupe ECOLO, et les conseillers Martine Arnould, Christine Coppin et Bernard Fincoeur