Sélectionner une page

Je souhaite être entendu lors de la commission de concertation concernant les enquêtes publiques pour construction d’un lot de 7 immeubles ainsi que l’enquête concernant la démolition et reconstruction des écoles Parc Schuman et de la Charmille du 09/12/2014.

En voici les raisons.

Même si les projets ont des côtés positifs, comme le souci de construction abordant toute une série d’aspects écologiques (isolation, compacité, récupération de l’eau de pluie, aménagement paysager du quartier…), je souhaite mettre en avant les critiques suivantes :

  • Insuffisance flagrante de parkings notamment pour le corps professoral (et également pour les ateliers Schuman) ce qui aura pour effet de reporter le stationnement dans les quartiers avoisinants (Bouleaux-Peupliers voire parkings privés de la Charmille)
  • Dépose-minute adapté pour les élèves de primaire mais certainement pas pour ceux de maternelle (et de la future crèche), il faudrait donc prévoir des emplacements supplémentaires du style « 15 minutes autorisés »
  • Inclusion surprenante dans le projet d’une salle de gymnastique avec gradins, ce qui pourrait permettre la tenue de compétitions, dans un endroit totalement inadapté en ce qui concerne les accès (culs de sac, peu de transports en communs) avec toutes les nuisances que cela pourrait amener le soir et le week-end (bus amenant les équipes, voitures, bruit…). Il serait préférable de renoncer aux gradins et d’augmenter la superficie « utile » de la salle de gymnastique, voire d’en construire une deuxième.
  • Un nombre trop élevé de logements prévus par rapport aux accès (clos des Bouleaux, des Peupliers, r. de Cuyper et av. Marcel Thiry déjà congestionnés à l’heure actuelle), aux parkings prévus et surtout le terrain disponible sur ce site étroit. Dans cette optique un maximum de 44 appartements devrait être autorisé (soit le minimum de la fourchette proposée dans le projet)
  • Une trop grande proximité des petits lots d’habitation du clos des Peupliers adjacent (problèmes d’intimité, de bruit, d’ombre dans les jardins, d’ombre sur les panneaux solaires). Ne construire que les deux immeubles principaux, côté Charmille, ne causerait pas de tels problèmes de voisinage (recul par rapport aux immeubles) et permettrait de plus d’étaler l’école en superficie
  • Superficie de la cour de récréation nettement insuffisante par rapport à la taille de l’école, entraînant un sentiment d’enfermement. Ne pas construire les petits lots de logements côté Peupliers permettrait l’aménagement d’une deuxième cour de récréation et en tout cas d’étaler quelque peu l’école qui, en l’état actuel du projet, ressemble à un immeuble vu sa hauteur.
  • Enfin, s’il ne faut pas nier l’insuffisance de places dans les écoles bruxelloises, ce constat s’applique-t-il à ce quartier relativement isolé des grands axes ? Une étude aurait permis d’objectiver les choses avant de décider d’augmenter la capacité des écoles d’un tiers. La –quasi- absence de financement du projet par la CFWB est-elle due au fait que la construction d’écoles n’est pas prioritaire dans ce quartier ?
  • Pour terminer, concernant le déroulement des travaux, il faudrait s’assurer que les bâtiments qui seront détruits ne contiennent pas d’amiante ou prendre toute précaution nécessaire lors de leur démolition-évacuation.

En vous remerciant de prendre acte de la présente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.