A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins

Nous vous remercions de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil communal l’interpellation suivante :

Pelouses d’honneur au vieux cimetière de Woluwe Saint Lambert…

Le jeudi 30 octobre dernier, veille de la Toussaint, quel ne fut pas mon étonnement de constater l’état de certaines plaques fixées sur les pierres tombales de deux des trois pelouses d’honneur du vieux cimetière de WSL, avenue du Dernier Repos.

Il faut savoir que sur les deux faces, de chacune des pierres tombales des pelouses d’honneur, sont fixées des plaques métalliques reprenant les nom, prénom, ainsi que l’année de naissance et celle du décès des soldats ou des citoyens impliqués dans la défense de notre pays et de nos libertés lors des deux guerres 14/18 et 40/45. Trois noms, trois histoires, trois familles sur chaque tombe.

Rien à redire aux pelouses de gazon magnifiquement entretenues ainsi qu’à l’assortiment de couleurs jaune et bordeaux des chrysanthèmes de chacune des tombes des pelouses d’honneur. Le coup d’oeil est magnifique en cette journée d’automne ensoleillée.

Mais là où le bât blesse, c’est lorsque le regard s’attarde sur les pierres tombales. On ne peut que constater la disparition de certaines plaques nominatives, la dégradation de plaques dont il ne reste qu’une partie ou un morceau, ou dont la couleur est effacée. Certaines plaquettes métalliques drapeau belge sont détachées et posées sur les pierres. Pour compenser l’absence du nom de leur défunt sur la tombe, certaines familles ont planté dans la terre des croix de bois avec le nom de leur ancêtre. (voir photos plus bas )

Cette année est centenaire de 14/18. Septante années se sont écoulées depuis la seconde guerre mondiale. Voir cette négligence en cette année de commémorations m’interpelle profondément. Et je ne peux que me souvenir des membres de ma famille qui sont mort, ont été fait prisonnier, ou tout simplement ont résisté lors de ces deux guerres…

Je vous pose la question: quand allez vous envoyer du monde?… pour faire le tour des tombes des deux pelouses d’honneur. Fixer les plaques tombées à terre, poser de nouvelles plaques quand nécessaire, remettre des noms et fixer à nouveau les drapeaux belges. Merci!

Nous vous remercions d’avance pour vos réponses.

Pour le groupe ECOLO,

Chantal Dransart