(reprise d’un article publié dans le RESPIRE en juin 2010)

Décembre 2006: démarrage difficile suite à une campagne chaudement disputée ! Le nouveau bourgmestre cherche ses marques et cadenasse les débats pour discipliner majorité et opposition. En Conseil, les interpellations sont bridées : seuls les conseillers ayant introduit une demande d’interpellation avant le Conseil sont autorisés à prendre la parole. Une tradition s’installe pour plusieurs années : sur 3 ans, aucune des propositions faites par ECOLO (dont la diminution des taxes pour les allocataires sociaux) lors du vote du budget communal ne sera acceptée – excepté un budget de solidarité avec Haïti en 2010.

Les élus Ecolo: Bernard Ide, Martine Arnould, Bernard Fincoeur et Christine Coppin (au 2d rang entre M.Arnould & B.Fincoeur)

Pourtant, au fil des années, certaines propositions percoleront et seront introduites par la majorité (par ex., l’engagement d’une éco-conseillère). A chaque séance, les conseillers ECOLO interviennent en posant des questions relatives aux points à l’ordre du jour. Ainsi, pour les marchés de remplacement d’installations de chauffage, le Collège se contentait de dossiers minima: ni calcul de rendement, ni étude comparative. Suite à notre intervention, les dossiers se sont étoffés et les choix favorisent les chaudières à haut rendement. Parfois, il faut faire intervenir la presse pour obtenir des résultats. Sur le site de Wolubilis, les rampes et autres éléments de mise en conformité (partielle) avec le RRU (Règlement Régional d’Urbanisme) pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite sont le résultat d’une grande obstination. En 2007 c’est à notre initiative qu’Aung San Suu Kyi a été faite citoyenne d’honneur de notre commune. Les choses peuvent aussi avancer de manière plus feutrée : après proposition ECOLO de mettre en valeur le patrimoine sculptural de la commune, et la réponse type de l’échevin «Nous avons cela dans nos cartons», le Collège décide de faire aménager le nouveau square Paule Bisman (inauguré en mai 2010).

Aujourd’hui, le travail du Conseil est plus constructif et le bourgmestre est attentif aux arguments bien étayés. Pour ECOLO, il ne s’agit pas tant de remporter des victoires politico-médiatiques que d’intervenir sur le fond d’un dossier ou d’une situation dans l’intérêt de notre commune et de ses habitants. Nos conseillers font un travail d’opposition nécessaire et complexe.

A suivre !

Pour ECOLO: Bernard Ide, chef de groupe