Sélectionner une page

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins

Nous vous remercions de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil communal l’interpellation suivante :

Quel futur social pour « Dimension +?

Le projet d’épicerie sociale dans un cadre de développement durable, « Dimension + » était magnifique dans la perspective d’aide et de soutien aux habitants, nos concitoyens, en difficultés financières à WSL.

Épicerie à prix réduits pour les aliments de première nécessité, ateliers d’alimentation saine et durable, aide de la banque alimentaire et du Bureau d’Intervention et Restitution Belge (BIRB), de belles idées pro-actives, de bonnes intentions. Notre groupe Ecolo, moi même, ne pouvions qu’être satisfaits de cette superbe initiative sociale communale.

Mais voilà, mauvaise gestion du stock de l’épicerie, dates de péremption dépassées, et vivres abimés par l’eau. Gaspillage alimentaire évident, ce qui est un non sens en soi et aussi très interpellant. Alors que nous avons travaillé en groupe de travail, ici dans le cadre du conseil communal, sur le gaspillage alimentaire. Comment le réduire et/ou comment le rediriger pour
atténuer -un peu- ce scandale du gaspillage des ressources de notre terre alors qu’une énorme partie des habitants de notre planète souffrent de la faim.

Était-ce de l’amateurisme, ou un manque de professionnalisme de gérer l’épicerie sociale avec un tel résultat, je ne me permets pas ici d’émettre un jugement de valeur ou de faire un procès d’intention.

Ce qui compte pour moi, c’est aujourd’hui et ce qu’il adviendra de ce bel outil de « Dimension + » dont nous disposions pour aider nos citoyens en difficultés à WSL.

Ce projet sera-t-il repris en main par le CPAS ou alors sera-t-il aiguillé vers d’autres rails?

Monsieur le président, mes questions sont simples:

  • Avez-vous une ou des explications pour la cause, les causes de ce fiasco?
  • Quelle est la situation à ce jour?
  • Quel est l’avenir de cette épicerie sociale? Ou alors, avez-vous une autre option dans votre manche?

Nous vous remercions d’avance pour vos réponses.

Pour le groupe ECOLO,

Chantal Dransart