Wolu info - Novembre 2014 : Un avion de marchandises s’est écrasé sur Woluwe-Saint-Lambert !

Publié le mercredi 5 novembre 2014

Telle un avion-cargo, l’épicerie sociale de Woluwe-Saint-Lambert, connue sous le nom de "Dimension+" avait pris son envol en 2009.

Dimension+ était un projet d’économie sociale, dans un contexte de développement durable. Ecolo ne pouvait qu’applaudir. Offrir aux habitants en difficultés financières d’obtenir des vivres de première nécessité à prix réduits, trouver une collaboration avec la banque alimentaire et le BIRB (Bureau d’Intervention et Restitution Belge), entreprendre des ateliers sur l’alimentation pour se nourrir de façon saine et équilibrée, voilà un beau programme (voir l’Agenda 21 local du 11/12/2013 p.9, Wolu info mars 2013 p.26).

Mais, qu’en est-il aujourd’hui ? Les pilotes ont disparu. Une équipe de secours (le CPAS) est arrivée et a constaté avec consternation que des centaines de boîtes de céréales et de purée de pommes de terre étaient encore dans les cales, parfois périmées ou abîmées par l’eau. Résultat : des stocks non distribués, des vivres à jeter ou à distribuer en urgence, des solutions transitoires à trouver, des arrangements avec le BIRB pour ne pas tout perdre dans l’avenir pour nos habitants …

Les pilotes étaient-ils des amateurs ? Etaient-ils capables d’organiser la réception, le stockage, la distribution, la gestion, les prix… de ce qui devait être une épicerie sociale ?

La réponse est NON, malgré le dépannage du CPAS. Celui-ci reprendra sans doute cette organisation avec plus de compétence mais en attendant les victimes sont les habitants du quartier.

Dimension+ ou l’histoire d’un gâchis …

Brigitte Papeians, Conseillère CPAS