Interpellation : Infractions urbanistiques persistantes sur le site de Hof ter Musschen

Publié le vendredi 5 septembre 2014

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Certains se souviennent peut-être que des travaux visant à agrandir le parking actuel de la ferme et à réaliser une voirie d’accès par l’avenue Hippocrate ont été constatés en mai 2013. Lors du Conseil de septembre 2013, j’avais interrogé l’Echevin de l’urbanisme qui avait alors affirmé avec force que le retour à la situation d’origine serait exigé. Si ma mémoire est correcte, il avait été question d’une action en cessation environnementale. Aujourd’hui, plus d’un an après et comme j’ai pu m’en rendre compte sur place, la situation semble inchangée et l’infraction toujours effective. Pire, j’ai pu constater des aménagements récents qui me semblent peu compatibles avec le statut de classement de la ferme et de protection du site :

  1. réalisation d’une terrasse en dur, surélevée et ornée de grandes vasques de style néo-rococo sur l’angle ouest de la façade sud ;
  2. placement d’un enclos en fausse haie (plastique ?) de 2m de haut et de 25m de long environ qui occulte la moitié de la façade sud et son pignon en portant atteinte à l’esthétique de cet ensemble remarquable dont on retrouve la trace au 15ème siècle ;
  3. placement d’une antenne satellite sur façade extérieure .

… le tout, bien visible des promeneurs qui ont le loisir d’admirer la ferme par le chemin qui débute à proximité du moulin ou depuis la promenade verte.

Pouvez-vous m’éclairer sur les mesures prises par le Collège pour assurer la protection de ce patrimoine remarquable et garantir le respect du site à la fois par un retour en l’état et par l’interdiction de modification des abords qui sont, faut-il le rappeler, protégés.

Je vous en remercie d’avance.

Pour Ecolo : Jean-Claude Van der Auwera

Conseiller Communal ECOLO - Woluwe-Saint-Lambert