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Interventions lors du Conseil communal sur quelques points présentés par le Collège et pour lesquels il restait des clarifications à demander ou des positions à prendre.

J-C Van der Auwera – Cc Ecolo

3. Comptes des ASBL communales

Asbl Natura Roodebeek :

2009 2010 2012 2014
Subside 5000€ 4500€ 5000€ 5000€
Activités 2520€ 559€ 866€ 483€
Gestion 656€ 319€ 2926€ 7139€
Comptes 6078€ 9649€ 10016€ 7316€

Quelle est la finalité de cette asbl en fin de compte*? L’échevin a expliqué qu’il s’agissait de simplifier la gestion de l’achat de nourriture pour les animaux et l’entretien des enclos et volières mais à la lecture du rapport j’ignore quelle part cela représente dans les activités. Le rapport lui-même est pour une large part un copié collé d’une année sur l’autre.
Aucune visibilité n’est donnée sur les dépenses de «gestion» qui explosent littéralement. Les activités sont au plus bas en terme de ce qui les représente (les frais).

* note: l’entretien du parc de Roodebeek et de l’animalerie devrait être à part entière gérée par les services communaux. Mettre en place une asbl qui ne compte que des personnes faisant partie des services communaux n’est pas une option que nous soutenons.

Le groupe Ecolo s’est abstenu sur le vote du subside à cette asbl pour les raisons suivantes:
Grâce au subside communal (5000 euros annuels), cette asbl a constitué des réserves bancaires allant jusqu’à deux fois le montant du subside annuel (2012)! En 2013, malgré une dépense importante, le montant de la réserve bancaire reste à environ 150% du montant du subside accordé.
Nous ne pensons pas que cette pratique de constitution de réserves bancaires dans une asbl est souhaitable pour le budget communal. Nous prenons acte de la déclaration du Bourgmestre semblant indiquer qu’il partageait cette opinion.

Ecolo demande que la comptabilité et la présentation des comptes des asbl communales soit homogène quant au traitement des réserves, au détail des dépenses et à la limitation des réserves bancaires.

Asbl Promotion Classes Moyennes :

Subside : en 2013, attribué 97K€ (108K€ en 2012), utilisé 75K€ MAIS : l’échevine nous a expliqué en commission qu’elle pourrait faire appel au reliquat de subside non encore demandé, même alors que les comptes clôturaient l’exercice 2013 et qu’un nouveau subside était accordé pour 2014. Qu’en est-il exactement ?

R: ce type de provision ou réserve est possible. Une ligne sera ajoutée dorénavant pour rendre visible la provision qui peut être maintenue pour une durée « raisonable » (3 ans max).

Pourquoi de telles différences de traitement comptable dans la gestion des asbl communales ? (pas de réponse)

4. Heures supplémentaires – cabinet du Bourgmestre

Il s’agit d’un forfait de 25h supplémentaires sur base mensuelle. Cela équivaut à un surcroît de prestations estimé à 17%. En salaire, on parlera sans doute de plus que cela.
Le cabinet compte 6 personnes : tous sont susceptibles de faire des heures sup ?

R: oui mais cela ne vaudra pas pour de nouveaux engagés.

Y compris en période de vacances ? R: oui

6.11 Crèche Prince Baudouin – Mise en conformité de la détection incendie

Que peut-on dire du statut des autres crèches et au-delà, des établissements scolaires sur le plan de la conformité ?
Le SIAMU a-t il visité tous ces établissements ?

R: la pratique est de demander une inspection en cas de travaux. D’autres visites régulières sont effectuées (pas chaque année)

6.12 Villa Montald – Chaufferie

Sans remettre en question l’opportunité de remplacer une vieille chaudière et de rénover la chaufferie, on peut regretter ne pas avoir trouvé de proposition sur ce qu’il y a lieu de faire pour économiser vraiment les coûts d’énergie : Tous les nombreux châssis de vitrages de ce bâtiment remarquable du patrimoine communal sont en simple vitrage ! La villa Montald ne figure pas non plus dans le plan « Plage ».
Quelles sont les intentions du Collège ?

R: à terme, les activités actuellement logées dans la villa Montald seront déplacées (en concertation avec la communauté flamande). Une réflexion est en cours pour installer une activité muséale. Le choix des chassis sera fait en fonction du choix. Horizon: 3 ans donc Ecolo reposera la question en 2017 🙂

20. Jardins biologiques – Nouveau Règlement
Un pas en avant avec une reprise de contrôle de la gestion des potagers même si elle est bien timide (mises en demeure sans effet depuis un an: plusieurs parcelles en friches).

Ce qui n’est pas résolu : la culture de potagers en ville par les amateurs est une solution pour ceux qui souhaitent compléter l’alimentation familiale avec des légumes frais auto-produits. Sans aucune promotion pour les jardins potagers, il y a une liste d’attente et celle-ci stagne. Il faut donc prendre en compte cette aspiration. Je regrette le peu d’ambition du Collège dans ce domaine : je reste convaincu qu’il faut augmenter le nombre de parcelles, de sites et limiter la surface pour gérer la rareté équitablement. J’ai appris l’échec d’une tentative récente de création de potager dans un quartier. Pourquoi apprenons-nous cela au détour d’une conversation.
Bref, je suis décu et je ne voterai pas ce nouveau règlement.

Le groupe Ecolo s’est abstenu sur le vote du nouveau règlement pour les raisons suivantes: le nouveau règlement est un pas en avant avec une reprise de contrôle de la gestion des potagers même si elle est bien timide
Ce qui n’est pas résolu : la culture de potagers en ville par les amateurs est une solution pour ceux qui souhaitent compléter l’alimentation familiale avec des légumes frais auto-produits. Sans aucune promotion pour les jardins potagers, il y a une liste d’attente et celle-ci stagne. Il faut donc prendre en compte cette aspiration.

Le groupe Ecolo regrette le peu d’ambition du Collège dans ce domaine et reste convaincu qu’il faut augmenter le nombre de parcelles, le nombre de sites et limiter la surface pour gérer la rareté équitablement.

23. Règlement communal zoné – Ch. de Stockel

Ce type de Règlement reste vague par rapport au développement immobilier futur mais il manque singulièrement d’ambition parce que établi dans l’urgence et sans réfléchir à l’intégration dans le quartier existant:

  • rien sur la question sociale qui voudrait qu’une partie des logements soient accessibles (habitations à prix moyens)
  • rien sur la question des déplacements et obligation de lier l’achat d’un logement à la présence d’un parking (éviter erreur qui permet de louer sans parking…)
  • rien sur la capacité d’absorption du quartier en matière de trafic automobile : Stockel on Konkel comme sortie privilégiée ? combien ?
  • rien sur l’imperméabilisation des sols et la lutte contre les inondations (bassin d’orage, conception incluant la présence de noues…)
  • locaux pour vélo : pas 1 parking « côté ch de Stockel » mais à proximité immédiate de chaque logement, chaque entrée
  • caractère passif des logement et auto suffisance énergétique (production intégrée de d’eau chaude sanitaire et électricité)?
  • zone collective OK mais « enfants », c’est quelle classe d’âge ??? –> à prévoir !
  • quid de la présence à proximité immédiate de la station de dégazage de Fluxys avec ses nuisances qui ne sont plus acceptables en zone urbaine ?

27. Aide Internationale – modification du Règlement
Je remercie le Collège d’avoir retenu certaines de nos recommandations et Ecolo apporte son soutien à ce nouveau Règlement.