Sélectionner une page

OUI à la participation – NON à la précipitation !


Le développement durable vise à satisfaire les besoins présents de tous les êtres humains, tout en préservant la possibilité pour les générations futures de satisfaire leurs propres besoins. L’objectif est extrêmement ambitieux. Pourtant, il est essentiel que les initiatives soient conduites au niveau local. Ainsi, chaque commune bruxelloise a été invitée à établir son Agenda 21 local en recourant à une participation citoyenne la plus large que possible.

En automne 2009, la commune a appelé les habitants à la phase de diagnostic : identifier les points forts de Woluwe-Saint-Lambert et les aspects de la vie locale à améliorer. Une éco-conseillère a été engagée et un consultant spécialisé a procédé à la collecte des informations. Les deux séances, tenues en soirée à Wolubilis, ont réuni plusieurs dizaines d’habitants motivés. Une belle participation citoyenne, qui a mis en avant diverses préoccupations issues tant de particuliers que d’associations de quartier actives dans la commune. Parallèlement, des réunions ont été organisées avec diverses associations dont celles des commerçants ainsi qu’avec les agents communaux. A peine une poignée des participants au diagnostic ont assisté à la présentation des résultats en juin 2010, les autres n’ayant pas été prévenus en raison d’une maladresse administrative. Pis encore, à l’examen du résultat, on ne reconnaissait ni les informations fournies par les habitants, ni leurs suggestions.

Suite à une campagne d’information dans le Wolu-Info, les habitants intéressés ont été conviés à quatre nouvelles séances destinées à valider les enjeux et à établir des fiches-actions entre novembre et décembre 2011. Très peu d’habitants se sont mobilisés et la première soirée, le 9 novembre, n’a rassemblé que 14 habitants autour de l’éco-conseillère et d’un nouveau consultant, le 3ème sur ce projet. C’est ainsi que les participants ont appris que paradoxalement, le Collège avait déjà transmis en avril 2011 à la Région une liste d’objectifs prioritaires dont la population n’a pas eu connaissance.

Après un début prometteur, impliquant de nombreux habitants, l’Agenda 21 local de Woluwe-Saint-Lambert s’enlise tout en voulant boucler pour la fin de l’année et les objectifs annoncés ne reflètent plus les souhaits des participants qui se sentent dépossédés. Pourtant, la participation citoyenne est une composante indispensable de l’Agenda 21 local, qui ne peut aboutir qu’avec un large soutien des habitants.

Il est encore temps d’agir ! Prenons pour l’Agenda 21 le temps qu’il faudra !

Belle année 2012 à tous !

Pour Ecolo : Pierre Van Grambezen