1. Mieux vivre dans notre commune par une politique qui renforce les solidarités

s-mieux_vivre.jpgLa commune doit mener une politique qui permette à chacun de vivre dans la dignité, de gagner en autonomie, de disposer d’un logement à la mesure de ses moyens, de participer à la vie locale, à la culture et d’accéder aux services, activités et infrastructures disponibles dans la commune. Pour aider ceux que la vie a jetés hors de la protection normale de la sécurité sociale à se (ré)insérer, ECOLO-Groen soutiendra l’économie locale et sociale. ECOLO-Groen favorisera la solidarité intergénérationnelle dans l’ensemble des politiques menées pour répondre au mieux aux besoins des citoyens, enfants, jeunes, personnes handicapées, aînés, parents, travailleurs, chômeurs…

2. Une vision d’avenir pour une commune durable

s-vision_avenir.jpg Pour que Woluwe-Saint-Lambert soit encore plus une commune où il fait bon vivre, ECOLO-Groen s’engage pour une société au service de tous les citoyens, dans laquelle chacun trouve sa place avec les entreprises dans le respect de notre environnement proche et plus lointain. Pour assurer, avec la participation active des habitants, une commune plus écologique et démocratique, les moyens à mettre en œuvre comprendront : des actions concrètes élaborées dans le cadre de l’Agenda 21 local et l’évaluation de l’impact économique, social et environnemental des décisions importantes de l’administration communale (dépenser mieux pour dépenser moins).

3. La participation, c’est prendre votre part dans la prise de décisions qui vous concernent.

s-participation.jpgParce que la participation ne se décrète pas, ne s’improvise pas, ECOLO-Groen s’engage à proposer sincèrement et avec méthode, une participation véritable, en préalable, à tout projet ayant un effet significatif sur la vie du quartier et de la Commune (exemple: la rénovation de la place Saint-Lambert). Aux élus, cela permet de décider en s’appuyant sur la confiance des citoyens. Pour mettre en concordance nos actes avec nos idées, ECOLO-Groen proposera la réactivation de conseils consultatifs dont un Conseil consultatif de l’information et de la participation ouvert aux citoyens. Vos idées sont les bienvenues!

4. Se déplacer facilement dans la commune en toute sécurité et à tout âge

s-deplacements.jpgECOLO-Groen propose de rééquilibrer les investissements en faveur des modes de déplacement alternatifs à la voiture (à pied, en vélo, en transports publics). Cela implique aussi le renforcement de la sécurité des piétons aux abords des écoles, aux carrefours et une attention spéciale à la place des personnes à mobilité réduite. Woluwe-Saint-Lambert s’inscrira ainsi dans le plan régional bruxellois et nous visons un ambitieux transfert du mode «tout à la voiture» vers le mode «doux» de 25% sur 6 ans. Pour accompagner ces efforts, il s’agira d’appliquer une politique de sécurité routière combinant répression et éducation au respect des limitations de vitesse, des zones de parking, des traversées piétonnes et des arrêts de bus.

5. La « touche verte » dans une commune associant ECOLO-Groen à sa gestion

s-touche_verte.jpgNotre qualité de vie est intimement liée à la qualité de notre environnement. Si des législations sont bien mises en place, la détérioration de notre environnement se poursuit: perte de biodiversité, pressions immobilières opposées au maintien des espaces verts, émissions de gaz à effet de serre en augmentation, nuisances sonores, effet sur la santé des poussières fines dans l’air… Nous souhaitons mettre en place un tableau de bord accessible au public et un plan communal d’amélioration environnementale en faisant des habitants des partenaires-acteurs de la restauration de leur environnement.