Il y a quelques semaines, le Conseil communal a approuvé les subsides accordés à des associations porteuses de projets de solidarité internationale. Si les conseillers Ecolo ont voté ces subsides, ce n’est pas sans réserve. Le montant de l’aide accordée aux associations est de 30.000 euros. Cela représente 0,03% du budget communal ou à peine 50 cents par habitant. Bien sûr, à cela s’ajoute un montant comparable consacré au jumelage avec M’Bazi et à la coopération avec la commune de Bandalungwa en RDC, ce qui élève le montant de la solidarité internationale à environ 1 euro par habitant.
Nous pensons que notre commune peut mieux faire et porter cette aide progressivement à 2 euros par habitant.

Une partie de l’aide est réservée pour faire face aux catastrophes naturelles à travers le monde (Haïti, Thaïlande…) en répondant aux appels de grandes organisations humanitaires internationales ( UNICEF, Consortium 12-12). Le reste est consacré à divers projets en fonction de critères variables et … variants.

Ecolo propose que le budget de solidarité internationale de notre commune soit consacré à 80% à des projets initiés par des habitants ou des associations auxquelles collaborent activement des habitants de la commune. Pour garantir un maximum d’équité dans les choix, nous souhaitons que les critères d’attribution soient rendus transparents.

Nous souhaitons que la commune choisisse de pérenniser les budgets accordés aux associations qui répondent aux critères et qu’elle leur apporte un soutien matériel en matière de promotion auprès de la population. Cette promotion peut se concrétiser à travers une présence régulière dans le Wolu-Info et sur le site web de la commune. Nous proposons en outre l’organisation d’un «Forum annuel de la solidarité internationale» qui rassemblerait les associations et le public en un lieu d’échange d’idées et d’expériences.

N’hésitez pas à nous faire part de votre avis, pour comparaison, le budget consacré à l’achat de guirlandes de noël fin 2013 s’est élevé à 80.000 euros… Autant savoir !

Martine Adnet, représentante Ecolo dans l’asbl communale Wolu-International & Jean-Claude Van der Auwera, conseiller communal Ecolo