Woluwe-Saint-Lambert, «une commune agréable» où les habitants prennent plaisir à vivre. Mis à part quelques sévères points noirs, on s’y déplace correctement. Le cours arboré de la Woluwe et la présence de grands parcs et quartiers aérés contribuent à projeter une impression de bien-être. Le bâti varié est relativement récent. Une offre importante de services sociaux tente de compenser les inégalités. De nombreuses associations, dont les comités de quartiers, y entretiennent un environnement social dynamique.
Depuis 1976, la commune est dirigée par une même majorité, si pas la même équipe.

Dans ce contexte, pourquoi cela aurait-il du sens de présenter une liste ECOLO-Groen ?
En 30 ans de travail d’opposition constructive au conseil communal, les mandataires ECOLO et Groen ont eu l’occasion de défendre de nombreuses propositions dont peu ont été retenues. Le monde change et les rapports sociaux évoluent. L’originalité d’ECOLO et de Groen est d’avoir introduit, très tôt, une série d’idées novatrices: faire de la politique autrement, décider ensemble de ce que nous voulons transmettre à nos enfants, encourager la participation citoyenne, engager la transition écologique vers un monde plus durable dépendant beaucoup moins des énergies fossiles.

Aujourd’hui, les orages s’accumulent à l’horizon: comment allons-nous gérer l’habitat à Bruxelles? Avec quelle politique de logement? Comment éviter l’engorgement de la ville par des centaines de milliers de véhicules tout en préservant la qualité de vie à Woluwe-Saint-Lambert?
ECOLO et Groen veulent contribuer à construire des solutions avec une vision à long terme ne se réduisant pas à la durée d’un mandat. La coopération entre ECOLO et Groen n’est certainement pas nouvelle : en 2000 et en 2006, les deux partis ont également présenté une liste commune à Woluwe-Saint-Lambert et depuis 2009, tous les deux font partie du Gouvernement bruxellois. C’est donc ensemble qu’ECOLO et Groen présenteront, en octobre prochain, une liste renouvelée, riche de la diversité de celles et de ceux qui la composent.

Après 30 ans d’opposition constructive, nous sommes prêts !

Jean-Claude Van der Auwera

Tête de liste