Sélectionner une page

Il s’agit d’un logement social, une toute petite maison de 2 niveau + grenier que l’on peut estimer à env 80m2 (?)

Cette habitation est selon son apparence en bon état: couverture tuile refaite, cheminée en inox moderne (idem chaudière), châssis en parfait état double vitrage

  • Comment les décisions sont prises pour choisir telle ou tel bien à rénover?
  • Certains aspects du cdc établi par les architectes de la commune pour la rénovation semblent très couteux (refaire tous les sols, carrelages, encastrer les canalisations, faux plafonds avec spots encastrés…)
  • Cerise sur le gâteau : réaménagement complet du jardin avec « usage d’un herbicide total jusqu’au fond du jardin » cela alors que la commune a décidé depuis des années sous l’impulsion de l’échevin DF de renoncer aux traitements phytosanitaires…
  • Quel impact sur le loyer après des frais de 140 000 euros ? La valeur du prix de revient servant à l’évaluation du loyer est de 147 705 euros au 1/1/2013 (cc 17/10/2011)

Jean-Claude Van der Auwera

Réponse du Bourgmestre O. Maingain:

Il est souhaitable d’investir dans la conservation du patrimoine communal. Il n’est pas question d’introduire une discrimination lors de la réalisation des travaux quand il s’agit de la rénovation de logement sociaux.

La préconisation de l’usage de désherbant total est une erreur, cela sera retiré du Cahier des Charges. Merci de votre vigilance!

Note (JCVDA): il existe dans la commune une centaine de logements sociaux en appartements quasi à l’abandon, en attente de rénovation, il semble que la commune privilégie la rénovation lourde (et coûteuse) de maisons individuelles… un choix politique!