Les épinards et les orties de l’année 2013

Pour la neuvième année consécutive, ECOLO WSL a décerné ses « épinards » aux initiatives positives prises durant les douze derniers mois de l’année communale et, bien entendu, ses « orties » aux projets plus malheureux !

Publié le dimanche 18 août 2013

Voici donc le palmarès des épinards pour l’année 2013 :

Epinard d’or : L’arrivée du tram 94 à Woluwe-Saint-Lambert, une initiative régionale qui annonce un réaménagement complet du boulevard de la Woluwe !

Ce projet concrétise la volonté d’améliorer considérablement la qualité des espaces publics de part et d’autre du boulevard. Si les 2 x 2 bandes de circulation sont maintenues, elles seront rétrécies dans le but de réduire la vitesse à 50 km/h. Le long des espaces commerciaux et des écoles, les trottoirs seront élargis et une véritable piste cyclable bidirectionnelle sera enfin disponible. Les voies de trams engazonnées créeront une continuité paysagère avec une zone de promenade arborée ouverte aux cyclistes et aux piétons. Celle-ci prendra la place de la voirie latérale actuelle en élargissant de fait les espaces verts existants.

Epinard d’argent : Une surprise de taille, Woluwe-Saint-Lambert présente un projet d’éco-quartier sur le site scolaire Parc Schuman - Charmille

Il s’agit d’un projet intégrant les fonctions scolaire, associative et d’habitat sur un site initialement destiné exclusivement à la fonction scolaire. En choisissant une approche qui allie la nécessaire densification de l’habitat urbain avec des caractéristiques écologiques modernes, elle semble rompre avec des décennies d’urbanisation mal maîtrisée. Ce projet a le mérite d’exister. Son existence même témoigne d’une réflexion voulant prendre en compte ce que d’aucuns refusent de voir, en acceptant une prise de risque non négligeable face aux conservatismes qui ne manqueront pas de s’exprimer.

Epinard de bronze : 15 nouvelles stations Villo sont prévues à Woluwe-Saint-Lambert, dernière commune à en être dotée

Initialement, le Collège faisait de la résistance. La raison invoquée : le règlement d’urbanisme communal qui serait plus strict qu’ailleurs en ce qui concerne l’installation des "sucettes" publicitaires dans les quartiers. La vraie raison serait-elle plutôt à trouver dans la volonté farouche de notre maïeur de mener certains combats d’arrière-garde contre nombre d’initiatives régionales ? De nombreux habitants souhaitaient l’arrivée des stations Villo dans la commune. Ne boudons donc pas notre plaisir même si nous devons craindre diverses nouvelles péripéties administratives et si l’inauguration (attendue cet été ?) n’est pas pour si tôt !

Ortie d’or : Les incroyables privilèges des membres du nouveau Collège de Woluwe-Saint-Lambert

On peut comprendre le forfait des frais téléphoniques… Mais 1.000 euros par an de frais de représentation pour le Bourgmestre et 625 pour chaque Echevin, cela devient beaucoup. Que dire alors du forfait des 1.400 litres de carburant par an par Echevin - sans justification -, qui permettrait à chacun d’entre eux d’effectuer chaque jour ouvrable la distance la plus longue dans la commune une bonne quinzaine de fois. Cerise sur le gâteau : le Bourgmestre dispose d’une voiture de service avec chauffeur. Et on vient de voter la possibilité d’acheter un nouveau véhicule diesel/électrique à 4 roues motrices dont le coût pourra s’élever à un maximum (!) de 36.000 euros.

Ortie d’argent : Les (non) compétences de l’Echevin « flamand » du Collège de WSL

On peut ici parler d’un véritable détournement de fonds. Parlant des deniers de Judas, le Bourgmestre avait refusé qu’il y ait un Echevin flamand entre 2006 et 2012. Cela a coûté 3 millions d’euros aux contribuables de la commune. Changement de cap avec la nomination de Xavier Liénart en décembre dernier. Son activité en faveur de la communauté néerlandophone depuis lors ? Zéro pointé ! Ses compétences ? Relations avec les… francophones de la périphérie bruxelloise. Une vraie provocation !

Ortie de bronze : Pas de modulation des taxes communales en fonction des revenus des habitants

Chaque année, à l’occasion de la discussion du budget, Ecolo propose de diminuer de 50% certaines taxes, dont celle sur la délivrance de documents administratifs pour les personnes qui ont le statut BIM et OMNIO, ainsi que les personnes qui perçoivent une allocation de chômage ou qui perçoivent un revenu d’intégration sociale. La majorité LB-cdH refuse à chaque fois, sans explications…

Bravo aux candidats !

Chantal Dransart, Bernard Ide & Jean-Claude Van der Auwera, conseillers Ecolo WSL

Brigitte Papeians, Conseillère CPAS Ecolo WSL
bernard.ide@telenet.be

Les épinards et les orties