La Commission de Concertation du 15 mars 2013

Publié le mercredi 3 juillet 2013

Ainsi qu’il a été annoncé lors de la réunion d’information du 5 mars 2013, la Commssion de concertation a traité trois demandes de permis d’urbanisme. Celles concernant les immeubles ont été acceptées, moyennant quelques adaptations du projet pour respecter l’alignement avec les constructions existantes.

Par contre, celle concernant la voirie a reçu un avis défavorable, aux motifs que :

- la voirie projetée ne permet pas de gérer de manière optimale la mobilité dans le quartier générée par ces (futurs) immeubles et ce en plus de celle déjà existante, notamment pour le charroi des pompiers et de l’agence de Bruxelles-Propreté
- la commune s’engage à étudier la création d’une voirie entre la voirie projetée et l’avenue de Toutes Les Couleurs pour mieux apprécier les conséquences sur la mobilité de la construction des deux immeubles en projet.

Pourtant, la Commission reconnaît que :

- la demande se situe dans le périmètre du plan particulier d’affectation du sol n°6bis approuvé le 10/09/1966 et qu’elle n’est pas contraire à ces prescriptions
- le plan particulier d’affectation du sol prévoit la continuation de la voirie à cet endroit.

Pour ECOLO, la Commission n’a pas rendu un avis objectif. Rien ne s’oppose à la demande telle qu’elle était formulée, ni dans l’avis des services de secours, ni dans l’étude d’incidences. Il n’a pas été fait mention auparavant de plaintes de la part de Bruxelles-Propreté. Une simple zone élargie circulaire au bout de la voirie projetée serait suffisante pour répondre aux besoins actuels et futurs du clos. La neutralité du Collège est nettement mise en défaut.