10/11/2010 - Demande d’interpellation : Problème de sécurité des clôtures bordant les plaines de jeux communales

Publié le samedi 7 avril 2012

Le 10 novembre 2010

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins

Par la présente, nous vous demandons de bien vouloir inscrire le point suivant à l’ordre du jour du Conseil communal du 22/11/2010 :

Problème de sécurité des clôtures bordant les plaines de jeux communales - interpellation

Nous avons pu constater que les clôtures bordant les plaines de jeux communales recensées sur le site web communal sont tout sauf homogènes (hauteur, picots défensifs ou absence de picots etc).

Les clôtures pourvues de picots défensifs peuvent comporter des dangers pour les enfants qui y jouent, même sous surveillance de leurs parents. Deux accidents nous ont été rapportés par un médecin ayant eu à soigner des enfants blessés aux mains et sous les aisselles. Ils s’étaient blessés, dans un cas en essayant d’escalader la clôture et dans l’autre cas, en s’y accrochant après avoir foncé sur la clôture en courant et en ne s’arrêtant pas à temps.

Il est évident que ces deux cas constituent des « détournements » de bon usage et que les parents sont toujours responsables de leurs enfants mais nous aimerions savoir quels sont les critères qui président au choix du type et de la hauteur des clôtures et à la manière de les installer).

Nous souhaitons également que la sécurité des enfants prime dans tous les cas. A cet égard, nous demanderons que les services compétents veillent à réinstaller les clôtures, de manière à ce qu’aucune clôture ne soit installée avec les picots défensifs vers le haut. Nous vous en remercions d’avance.

Pour ECOLO,

Martine ARNOULD