Demande d’interpellation : Intégration des personnes handicapées

Publié le jeudi 4 avril 2013

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert :

Bonjour,

Par la présente je vous demande de bien vouloir mettre le point suivant à l’ordre du jour du Conseil communal d’avril :

En ce début de législature, pourriez-vous préciser les attentions particulières que le collège porte à l’intégration des personnes handicapées dans les domaines suivants :

  • la sensibilisation : quelle politique d’encouragement comptez-vous mettre en place pour valoriser les initiatives d’intégration à l’égard des personnes handicapées ? Allez-vous prévoir des formations à l’intention des services communaux impliqués dans la conception des projets, leur réalisation ou leur suivi (urbanisme, services techniques, cellule mobilité...) ?
  • des crèches et des écoles seront rénovées ou construites au cours de la prochaine législature : pouvez-vous nous dire les mesures spécifiques qui seront prises pour que tous ces nouveaux lieux d’accueil soient effectivement accessibles aux personnes handicapées sans restriction ?
  • même question au niveau des services communaux : quelles sont les mesures qui seront mises en place pour que tous les services communaux soient effectivement accessibles aux personnes handicapées y compris dans les locaux « hors Maison Communale » ?
  • au niveau de l’aménagement des espaces publics, quelles mesures envisagez-vous de prendre pour que les difficultés de déplacement des personnes à mobilité réduite soient réellement prises en compte ?
  • au niveau du logement, avez-vous des projets pour accroîre l’offre de nouveaux appartements adaptés que ce soit dans le domaine communal ou le domaine public ?
  • Dans votre note de politique générale et lors des conseils communaux de février et mars vous nous avez fait part de votre intention de mettre en place une consultation des organisations représentatives : quand cela se fera t-il et comment sélectionnerez-vous ces organisations ?
  • enfin, en matière d’accessibilité à l’emploi, quelles mesures concrètes comptez-vous mettre en place pour garantir aux personnes atteintes d’un handicap les mêmes chances d’obtenir un travail au niveau communal que les personnes valides ? Et plus précisément : combien de personnes handicapées sont actuellement employées par la commune. Pouvez-vous nous dire le pourcentage que ce chiffre représente par rapport à l’ensemble du personnel communal et d’autre part, le pourcentage que se fixe le Collège comme objectif pour la fin de la législature ?

D’avance, je vous en remercie

Pour Ecolo,

Jean-Claude Van der Auwera

jc.vander@telenet.be