Depuis les élections de 2012, 3 élus siègent pour Ecolo au conseil communal : Chantal Dransart, Bernard Ide et Jean-Claude Van der Auwera. Leur engagement : représenter la population au Conseil communal et assurer un contrôle démocratique de la majorité au pouvoir. Pour assurer ce rôle, ils suivent les dépenses communales et les projets menés par la majorité. Ils interpellent le Collège des Bourgmestre et Echevins sur des sujets d’actualité, les chantiers conduits par l’administration ou encore les choix politiques dans des matières diverses: culture, enseignement, politique sociale et logement.

Voici nos interpellations ou propositions depuis la mise en place du nouveau conseil communal, le 3 décembre 2012:

– Interpellation sur l’engagement à développer l’information à l’attention de la population en amont de procédures telles que les enquêtes publiques.
– Proposition de mise à l’honneur d’Henri La Fontaine, prix Nobel de la paix en 1913.
– Interpellation sur le cheminement malaisé de nuit vers le parking en contrebas de l’hôtel communal.
– Proposition de consensus entre les différentes composantes politiques au sein du conseil communal pour éliminer la propagande du contenu éditorial du Wolu Info et des diverses publications communales.
– Situation en janvier du déneigement des trottoirs conformément au Règlement général de police.
– Woluwe-Saint-Lambert, la seule commune bruxelloise non inscrite au Dépôt régional centralisé de vélos trouvés: pourquoi?
– Dégazage de Fluxys: quelles initiatives le Collège compte t-il prendre pour protéger la santé des habitants impactés par les pratiques de Fluxys ?
– Pour que l’administration communale se qualifie comme entreprise écodynamique
– Dalle du bassin d’orage chaussée de Roodebeek: quand sera t-elle en remise à la commune pour permettre la construction de logements?
– Aménagement des trottoirs pour permettre la mobilité des personnes en situation de handicap: pourquoi le règlement régional n’est-il pas suivi?
– Le local des ouvriers communaux rue Timmermans, un gouffre énergétique (31726KWh annuels): où en est le dossier de rénovation depuis 2009?
– Rénovation de “La Rotonde”, pour un projet de 300.000 euros, le dossier manque de solidité et pourrait conduire à des gaspillages et des dépassements de budget!
– Le budget communal, 5 amendements proposés par Ecolo en février 2013:

• Financer une étude sur la pauvreté à Woluwe-Saint-Lambert
  • Lancer une étude sur la valorisation du potentiel foncier de la commune pour du logement
  • Pour un projet en faveur de l’installation de toilettes publiques
  • Acquisition de radars préventifs destinés à protéger les abords des écoles
  • Suppression de la dotation en carburant accordée aux échevins et au bourgmestre

Pour en savoir plus sur ces sujets et d’autres, n’hésitez pas à contacter nos conseillers ou à consulter le site web de la locale Ecolo de Woluwe-Saint-Lambert : www.woluwe-saint-lambert.ecolo.be Si vous souhaitez faire appel à nous pour un problème dans votre quartier ou simplement nous consulter, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Chantal Dransart, Bernard Ide, Jean-Claude Van der Auwera, Conseillers communaux et Brigitte Papeians, Conseillère au CPAS