Sélectionner une page

La poussière des élections retombe encore mais le nouveau Conseil communal a déjà repris ses activités. Les projets sur la table du Conseil ne manqueront pas : le projet d’extension du shopping, les travaux de la place Saint-Lambert, la rénovation des écoles Parc Schuman et de la Charmille…

La majorité en place possède le talent de convaincre – le sourcil froncé mais rassurant – qu’elle gère la commune en bon père de famille. Mais elle a aussi la tentation de la provocation communautaire. Le Groupe Ecolo veillera à ce que les déclarations de bonne gestion de la majorité soient suivies de faits : l’absence de maitrise de la dette communale et de vision à long terme en matière de logement (ref : l’observatoire du logement qui n’arrête pas de patiner) et de développement durable sont préoccupantes à ce titre.

Ecolo veillera également à ce que l’engagement du bourgmestre pour la défense des droits démocratique des francophones de la périphérie ne lui fasse pas perdre de vue la promotion des droits démocratiques des habitants de sa propre commune.

Le groupe Ecolo au Conseil Communal de WSL regrette que le collège ait décidé – en guise de premier signe politique de la nouvelle législature – de supprimer les Conseils Consultatifs ouverts aux habitants qui étaient en place depuis de très longues années. Ecolo souhaite que la commune multiplie les opportunités d’associer les habitants à sa gestion. Les Conseils Consultatifs constituaient de tels lieux d’échanges en dehors du processus habituel de consultation pour les projets particuliers.

Pour Ecolo,

Anne-Marie Dieu, Samuel de Surgères et John Pitseys, co-secrétaires politiques de la locale Ecolo de Woluwe-Saint-Lambert